Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pannacotta confiture de lait sans gélifiant

recette de cuisine pannacotta confiture de lait sans gélifiant La Panna cotta est une spécialité Italienne sous forme de Crème dessert et sa signification littéraire veut dire "crème cuite". Elle est généralement confectionnée à base de Crème fraiche seule ou en mélange avec du lait, auquel on ajoute un gélifiant (gélatine ou agar agar) pour sa bonne tenue. Mais il est possible de s'en passer, comme dans cette recette qui ne contient ni gélatine, ni agar agar, remplacé par du Blanc d'oeuf qui sert de d'agglomérant en faisant cuire cette crème au four, comme initialement réalisée dans la tradiion italienne. Préparée de cette manière, elle présente une texture mousseuse qui est fort agréable en bouche et que l'on peut agrémenter d'un Coulis de Fruits rouges ou de Confiture de lait express (comme ici) ou de Crème de caramel au beurre salé ou Coulis de caramel au beurre salé.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes :
20 cl de crème liquide entière - 50g de Confiture de lait express - 2 gros blancs d’œufs - 20 g de sucre.


» Décoration :
20g de noix concassées.

 
 
Étape1
Pannacotta confiture de lait sans gélifiant

Préchauffez le four à 120°c. Portez la crème et 20g de confiture de lait à ébullition en mélangeant bien. Retirez du feu et laissez infusez pendant 5minutes. Battez légèrement les blancs d’œufs avec le sucre.Versez peu à peu la crème par dessus et mélangez bien.

recette Pannacotta confiture de lait sans gélifiant recettes de cuisine Pannacotta confiture de lait sans gélifiant
 
Étape2
Pannacotta confiture de lait sans gélifiant

Répartissez la crème dans 4 ramequins ou verrines remplies au trois quart, sans les remplir jusqu'en haut. Mettez-les dans un plat à four rempli d'eau chaude et enfourner. Faites cuire dans le four au bain marie (eau chaude) pendant 45 minutes.

recette de cuisine Pannacotta confiture de lait sans gélifiant recettes de cuisine Pannacotta confiture de lait sans gélifiant
 
Étape3
Pannacotta confiture de lait sans gélifiant

Le temps passé, laissez refroidir d'abord dans le four éteint pendant 10 min, puis à température ambiante. Réfrigérez au moins 2 heures. Au moment de servir, décorez en mettant 1/2 cuillère à café de confiture de lait au milieu de chaque panna-cotta et parsemez de noix concassés..

recette de cuisine Pannacotta confiture de lait sans gélifiant recettes de cuisine Pannacotta confiture de lait sans gélifiant
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions