Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de panna cotta babeurre, agar-agar, caramel

recette de cuisine panna cotta babeurre, agar-agar, caramel On prépare généralement le Panna cotta avec de la Crème fraiche liquide et de la gélatine, mais dans cette recette, j'ai souhaité lui ajouter du babeurre (ou lait fermenté) afin de lui donner une texture crémeuse, ainsi que de l'Agar agar (gélatine végétale à base d'algue) puis je recouvre le tout d'une Coulis de caramel au beurre salé. Cette recette est déclinable à volonté selon vos envies pour parfumer cette Crème dessert d'inspiration Italienne, ou bien vous pouvez ajouter en couche de garniture : une Crème de caramel au beurre salé, ou de la Confiture de lait express, ou encore un Coulis de Framboises..., mais il faut la préparer au moins 8 heures à l'avance, pour qu'elle raffermisse, avant de la déguster.

 
Ingrédients nécessaires

1 cc d'agar-agar en poudre - 250ml de crème liquide entière (ou allégée) - 250ml de lait fermenté (babeurre, lait ribot, lben voir Comment remplacer le babeurre et le faire facilement maison) - 80g de sucre en poudre - les graines d'une gousse de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille) - Caramel du commerce ou Coulis de caramel au beurre salé.

 
 
Étape1
Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel

Dans une petite casserole, chauffer la crème liquide avec le sucre et la vanille en fouettant de temps à autre jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter l'agar-agar en poudre en mélangeant rapidement pour bien répartir la poudre et porter le tout à ébullition 2 minutes puis retirer la casserole du feu. Ajouter le babeurre et fouetter énergiquement la crème.

recette Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel photo recettes Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel recette photographie
 
Étape2
Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel

Verser le mélange dans des verrines et les laisser prendre toute une nuit au réfrigérateur (8 heures minimum). Le lendemain, au moment de servir, sortir les pana cottas du réfrigérateur et ajouter sur le dessus 1CaS de caramel du commerce ou fait maison puis servir immédiatement et le déguster bien frais. Saupoudrez d'amandes effilées et torréfiées..

recette Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel photo recettes Panna cotta babeurre, agar-agar, caramel
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions