Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de paris-Brest à la crème pralinée chantilly

recette de cuisine paris-Brest à la crème pralinée chantilly Le Paris-Brest est un célèbre gâteau réalisé à base de pâte à choux façonnée en forme de couronne puis garnie après cuisson d'une crème pâtissière généralement au beurre et parfumée au praliné (mais tous les parfums conviennent : chocolat, pistache...). Cette recette vous propose une version plus allégée de la crème, donc sans beurre mais avec une chantilly pralinée. Cette pâtisserie fut crée à la fin du XIX siècle lors de la création d’une course cycliste reliant Paris à Brest. La couronne représente la roue d’un vélo, le saviez-vous ?

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à choux :
1/4 litre d'eau - 100g de beurre - 150g de farine - 4 oeufs.


» Crème praliné :
40g + 250g de crème liquide - 125 g de mélange Pâte de praliné ou Praliné maison et chocolat au lait ou noir (ou de pralinoise tout prêt) - 1 feuille de gélatine.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Merci de votre vote!
 
Étape1
Paris-Brest à la crème pralinée chantilly

Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole faire fondre le beurre avec l’eau jusqu’à ébullition. Hors du feu verser d'un coup, et en une seule fois, la farine puis mélanger et remettre le tout sur le feu tout en mélangeant de nouveau pendant 2 minutes : la pâte doit se détacher des parois et du fond de la casserole, puis former une pellicule dans le fond. Éteindre le feu.

recette Paris-Brest à la crème pralinée chantilly photo recettes Paris-Brest à la crème pralinée chantilly Paris-Brest à la crème pralinée chantilly recette photographie
 
Étape2
Paris-Brest à la crème pralinée chantilly

Incorporer les œufs un à un et mélanger vivement après chaque œuf jusqu'à ce que chacun soit totalement incorporé avant de verser le suivant, pour obtenir une pâte homogène et fluide.

recette Paris-Brest à la crème pralinée chantilly recettes de cuisine Paris-Brest à la crème pralinée chantilly
 
Étape3
Paris-Brest à la crème pralinée chantilly

À l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée, dresser la pâte à choux en couronne (diamètre 25cm) sur une feuille de cuisson. Disposer deux cordons de pâte côte à côte, puis un troisième à cheval sur les deux premiers. Enfourner à 200°C pendant 30min sans ouvrir la porte du four (sous peine de voir la couronne s'effondrer).

recette Paris-Brest à la crème pralinée chantilly
 
Étape4
Paris-Brest à la crème pralinée chantilly

Pendant la cuisson, préparer la garniture : faire fondre le praliné au micro-ondes et faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Une fois ramollie, faire chauffer 40g de crème puis essorer la gélatine et la fondre dans la crème chaude puis ajouter le praliné fondu en mélangeant bien le tout. A part, au fouet électrique battre le reste de crème liquide en chantilly pas trop ferme puis ajouter le mélange praliné/crème/gélatine délicatement. Réserver au frais pour qu'elle raffermisse, 1h minimum.

recette de cuisine Paris-Brest à la crème pralinée chantilly recettes de cuisine Paris-Brest à la crème pralinée chantilly
 
Étape5
Paris-Brest à la crème pralinée chantilly

Montage : couper la couronne en deux dans le sens de l'épaisseur. A l’aide d’une douille cannelée dresser la chantilly au praliné. Déposer le haut de la couronne délicatement sur la crème et réserver le gâteau au frais jusqu'au service. Au moment de servir saupoudrer de sucre glace.

recette Paris-Brest à la crème pralinée chantilly recettes de cuisine Paris-Brest à la crème pralinée chantilly
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions