Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de paskha gâteau russe au fromage blanc

recette de cuisine paskha gâteau russe au fromage blanc Le Paskha est dessert riche en Fromage blanc sucré et très aéré, traditionnellement servi dans les foyers russes, notamment au moment de Pâques. Fabriqué avec du fromage fermier que les agriculteurs russes appellent "tvorog", il pourra être remplacé par de la faisselle bien égouttée. On le mélange avec de la Crème fraiche, des jaunes d’Oeufs, du beurre et du sucre avant de l'aromatiser à la Vanille et de le parsemer de Fruits confits. Le pashka est ensuite pressé dans un moule en forme de pyramide et mis au frais pour 12h. Ce Gâteau est donc un délicieux dessert assez populaire dans les pays d'Europe de l'Est qui se pense et se prépare à l'avance soit environ 2 jours avant consommation.

 
Ingrédients nécessaires

» Paskha pour 2 personnes :
2 jaunes d’œufs - 250g de faisselle égouttée pendant 6h ou la veille (Faisselle maison) - 70g de sucre - 5cl de crème fraiche liquide - 60g de beurre - 25g de fruits confit et secs en mélange (Oranges confites express au micro ondes, Comment réaliser des zestes d'agrumes confits) - 25g de poudre d'amandes - 1 gousse de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille).


» Pour la décoration :
quelques amandes entières non émondées et des cerises confites.

 
 
Étape1
Paskha gâteau russe au fromage blanc

Dans un bol, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la crème fraiche et les graines de vanille. Verser le tout dans une casserole et faire chauffer ce mélange dans une casserole doucement en remuant avec une spatule. Juste avant l’ébullition, la retirer du feu, puis ajouter le beurre en lamelles et le fromage égoutté.

recette Paskha gâteau russe au fromage blanc recettes de cuisine Paskha gâteau russe au fromage blanc Paskha gâteau russe au fromage blanc recette photographie
 
Étape2
Paskha gâteau russe au fromage blanc

Incorporer les fruits confits et les amandes en mélangeant énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser refroidir la préparation et la verser soit dans un moule paskha ou un moule en forme de dôme ou de pyramide, ou simplement un bol tapissé de film alimentaire. Déposer le tout au frais pour 12h.

recette de cuisine Paskha gâteau russe au fromage blanc recettes de cuisine Paskha gâteau russe au fromage blanc
 
Étape3
Paskha gâteau russe au fromage blanc

Démouler le gâteau sur un plat de service et décorer de cerises et amandes avant de servir aussitôt.

recette de cuisine Paskha gâteau russe au fromage blanc recettes de cuisine Paskha gâteau russe au fromage blanc
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions