Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs

recette de cuisine pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs Les "pasteis de nata" ou "pasteis de Belem" (nom de la ville, près de Lisbonne, où se trouve la seule fabrique les réalisant) sont de délicieuses pâtisseries portugaises très connues qui prenne la forme de petites tartelettes en Pâte feuilletée contenant un flan aux Oeufs, ferme et crémeux... La recette, qui aurait été crée au XVIIIe siècle dans un monastère par des religieuses, fait toujours partie des Gourmandises à succès aujourd'hui, et sert même de référence officielle au Portugal dans le monde. Une recette qui vous fera fondre de plaisir pour ceux qui n'y ont jamais gouté et remplie de nostalgie pour ceux qui ont eu la chance d'en déguster au Portugal. Aromatisés soit à la Vanille, et/ou à la Cannelle (qu'on peu saupoudrer à la surface) ou bien avec du jus de citron, c'est à vous de choisir !

 
Ingrédients nécessaires

1 Pâte feuilletée (ou Pâte semi feuilletée, ou encore 1 Pâte feuilletée facile aux petits suisses), 1 œuf + 3 jaunes, 120 gr de sucre, 1 cas de farine ou de maïzena (~30g), 1 pincée de cannelle moulue et/ou 2 gouttes d'Extrait de vanille maison (ou bien 1 cc de jus de citron), 25 cl de lait, 10 gr de beurre fondu.

 
 
Étape1
Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs

Détailler, dans la pâte feuilleté, des cercles à la dimension de vos moules à l'aide d'un verre. Beurrer, à l'aide d'un pinceau, les alvéoles de votre moule. Foncer vos moules (à tartelettes ou à muffins, en aluminium ou en silicone) avec la pâte. Puis appuyer légèrement sur la pâte pour qu'elle y adhère aux parois. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

recette de cuisine Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs recettes de cuisine Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs
 
Étape2
Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs

Préchauffer le four à 240°c. Mélanger l'œuf et les jaunes avec le sucre et fouetter la préparation jusqu'au blanchiment pour la faire mousser. Ajouter alors la farine et la cannelle (et/ou la vanille ou le jus de citron) et fouetter de nouveau. Incorporer enfin le lait et bien mélanger pour que la préparation soit lisse et homogène. Verser la préparation dans une casserole et la placer sur feu doux.

recette Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs recettes de cuisine Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs recette photographie
 
Étape3
Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs

Sans cesser de remuer, faites épaissir le mélange à feu très doux (soit environ 10 minutes), un peu comme une Crème pâtissière. Une fois le mélange crémeux, continuer à remuer pour qu'il tiédisse et le verser dans les moules recouverts de pâte feuilletée.

recette Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs photo recettes Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs
 
Étape4
Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs

Enfournez le moule pour 20 minutes de cuisson environ. Les pastéis sont cuits quand la pâte est croquante et la crème légèrement brûlée à la surface. Les sortir et les laisser tiédir. Les déguster tièdes ou frais avec une tasse de thé ou de café.

recette de cuisine Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs recettes de cuisine Pasteis de nata ou tartelettes aux oeufs
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions