Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de petits farcis niçois

recette de cuisine petits farcis niçois Lorsque à la belle saison, les étals de nos marchés regorgent de légumes colorés et gouteux, c'est le moment de prédilection pour réaliser cette recette de petits farcis à la niçoise, pleine de soleil. Réalisée avec des légumes estivaux à varier à volonté (Courgettes, Tomates, Aubergines, Poivrons, Oignons...); cette recette est un classique des plats et de la cuisine Provençale. Elle est composée de légumes et d'une Farce à la viande (chair à Saucisses ou haché de Porc et Boeuf ou Agneau) chapelure, Parmesan, ail, Fines herbes et sa singularité niçoise : l'ajout de Rizz au fond du plat de cuisson ce qui lui permet de cuire tout doucement dans le jus de cuisson, un régal pour une Plat unique savoureux.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes ou 2 plats à gratin: 3 grosses tomates "cœur de bœuf", 3 gros oignons, 4 courgettes, 250 gr de chair à saucisses (ou de haché de porc), 250 gr de bœuf haché à 15% de MG, 200 gr de riz, 2 tranches de pain de mie, 4 cas de lait, 2 cas de chapelure, 2 cas de parmesan, 4 cas d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, sel, poivre, persil.

 
 
Étape1
Petits farcis niçois

Laver et couper les courgettes en deux et les creuser à l'aide d'une cuillère à café (ou une cuillère parisienne) pour former de petites barques pouvant contenir la farce.

recette de cuisine Petits farcis niçois photo recettes Petits farcis niçois Petits farcis niçois recette photographie
 
Étape2
Petits farcis niçois

Evider de la même façon les tomates en conservant les "chapeaux". Procéder de la même manière pour les oignons. Conserver les morceaux de légumes ainsi retirés : courgettes, chair de tomates sans les pépins, l'oignon.

recette Petits farcis niçois recettes de cuisine Petits farcis niçois
 
Étape3
Petits farcis niçois

Placer le riz au fond de 2 plats à gratin (100 gr dans chaques) et y disposer les légumes crus évidés. Réserver.

recette de cuisine Petits farcis niçois
 
Étape4
Petits farcis niçois

Préparer la farce : dans un grande poêle avec 1 cas d'huile d'olive verser les morceaux de légumes émincés, la gousse d'ail écrasée. Et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les 2 viandes hachées (bœuf et porc) Laisser cuire pendant 15 minutes supplémentaires.

recette Petits farcis niçois recettes de cuisine Petits farcis niçois Petits farcis niçois recette photographie
 
Étape5
Petits farcis niçois

Mettre les 2 tranches de pain de mie émiettée (ôter la croute au préalable) dans un bol et y verser le lait pour bien l'humidifier. Ajouter le persil haché (la quantité que vous aimez) et le pain de mie imbibé de lait. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre (attention si vous utilisez de la chair à saucisses elle est déjà assaisonnée).

recette Petits farcis niçois photo recettes Petits farcis niçois Petits farcis niçois recette photographie
 
Étape6
Petits farcis niçois

Garnir les légumes généreusement avec la farce. Recouvrir les tomates de leur chapeau.

recette de cuisine Petits farcis niçois photo recettes Petits farcis niçois
 
Étape7
Petits farcis niçois

Dans un bol mélanger la chapelure et le parmesan. Saupoudrer de ce mélange les légumes. Arroser les légumes avec 3 cas d'huile d'olive. Verser 20 cl d'eau sur le riz dans chaque plat à gratin. Enfourner à 180°c pendant 1heure minimum (surveiller la cuisson de légumes et du riz, couvrir de papier aluminium s'ils colorent trop rapidement et ajouter de l'eau au besoin.)

recette Petits farcis niçois photo recettes Petits farcis niçois Petits farcis niçois recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions