Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de petits fars aux figues moelleuses

recette de cuisine petits fars aux figues moelleuses Avec cette recette, le traditionnel far breton prend des libertés et s'installe dans le sud ouest. En effet, les Pruneaux cèdent leur place aux Figues que l'on fait mariner dans un sirop au Pineau des Charentes pour marquer un peu plus la différence. Ce Flan & Clafoutis sucré est parfait pour clore un repas en toute légèreté, mais il trouvera toute sa place sur la table Pour le Goûter, la Pause-café ou vos brunchs du dimanche.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes et pour les figues :
16 figues sèches, 50 g de sucre semoule, 10 cl d'eau, 10 cl de pineau des Charentes (rouge pour moi).


» Pour l'appareil à far :
90 g de farine, 75 g de cassonade, 2 oeufs, 30 cl de lait, 10 g de beurre pour beurrer les moules.

 
 
Étape1
Petits fars aux figues moelleuses

Dans une casserole, verser le sucre semoule, l'eau et le Pineau des Charentes. Porter à ébullition et verser ce sirop sur les figues sèches. Laisser gonfler pendant au moins 10 minutes.

recette Petits fars aux figues moelleuses recettes de cuisine Petits fars aux figues moelleuses Petits fars aux figues moelleuses recette photographie
 
Étape2
Petits fars aux figues moelleuses

Préchauffer le four à 180°C (th6). Placer la farine et la cassonade dans un saladier. Incorporer les œufs puis le lait et bien mélanger.

recette Petits fars aux figues moelleuses photo recettes Petits fars aux figues moelleuses Petits fars aux figues moelleuses recette photographie
 
Étape3
Petits fars aux figues moelleuses

Égoutter les figues. Les placer brièvement sur un papier absorbant pour éliminer l'excès de sirop. En réserver quatre entières et détailler les autres en petits dés.

recette de cuisine Petits fars aux figues moelleuses photo recettes Petits fars aux figues moelleuses
 
Étape4
Petits fars aux figues moelleuses

Répartir les dés dans quatre ramequins préalablement beurrés. Ajouter une figue entière au centre de chacun d'eux et répartir équitablement l'appareil à far. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Les far doivent commencer à dorer. Les laisser refroidir pour les déguster.

recette de cuisine Petits fars aux figues moelleuses photo recettes Petits fars aux figues moelleuses Petits fars aux figues moelleuses recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions