Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de petits fondants "cheesecake" au citron

recette de cuisine petits fondants Si vous avez un petit faible pour le Cheesecake, vous vous régalerez avec ces petits fondants au Citron façon cheesecake... L'alliance du Mascarpone et des petits suisses donnent à ce dessert une texture absolument fondante et moelleuse à souhait. Je vous propose d'accompagner éventuellement ces petits Brownie & Fondants d'un Coulis de de Framboises qui se marie bien avec ce dessert. N'hésitez pas à varier les parfums de ces Petits gâteaux et pourquoi pas à incorporer du Lemon curd ou crème de citron ou même du Lemon curd light (sans beurre).

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 8 petits fondants :
125 g de mascarpone (Mascarpone maison) - 2 petits suisses (120 g ou Faisselle maison ou Fromage blanc maison onctueux)) - 200 g de Lait concentré sucré maison - 3 œufs - 25 g de farine - 1 citron non traité.


» Pour le coulis de framboises (facultatif) :
300 g de framboises - 50 g de sucre glace.

 
 
Étape1
Petits fondants

Préchauffez le four à 160° C. Dans un saladier, fouettez à l'aide d'un batteur ou d'un fouet, le mascarpone, le lait concentré sucré et les petits suisses.

recette de cuisine Petits fondants photo recettes Petits fondants Petits fondants
 
Étape2
Petits fondants

Ajoutez les œufs et fouettez pour obtenir une préparation lisse. Râpez le zeste de citron à l'aide d'une râpe et pressez son jus.

recette de cuisine Petits fondants photo recettes Petits fondants Petits fondants
 
Étape3
Petits fondants

Ajoutez le jus de citron et le zeste dans la préparation précédente et bien mélanger. A ce moment là on peut éventuellement ajouter le lemon curd...

recette Petits fondants photo recettes Petits fondants
 
Étape4
Petits fondants

Incorporez la farine tamisée en mélangeant énergiquement pour ne pas laisser de grumeaux. Vous pouvez fouettez la préparation à l'aide d'un batteur électrique pour qu'elle soit lisse et homogène.

recette de cuisine Petits fondants recettes de cuisine Petits fondants Petits fondants
 
Étape5
Petits fondants

Versez la pâte dans les empreintes en silicone (type muffins) pour pouvoir les démouler facilement. Comme j'avais un moule de 6 empreintes, j'ai versé le surplus de pâte dans des petits ramequins beurrés sachant qu'ils seront mangés directement dans le contenant. Glissez au four pour 20 minutes. Laissez refroidir et réservez au frais.

recette de cuisine Petits fondants recettes de cuisine Petits fondants
 
Étape6
Petits fondants

Pour réaliser le coulis de framboises : Mixez les framboises avec le sucre glace. Goûtez et rajoutez du sucre si besoin. Et si vous n'aimez pas les pépins, passez la purée dans une passoire en écrasant avec le dos d'une cuillère à soupe pour ne récupérer que la pulpe.

recette de cuisine Petits fondants recettes de cuisine Petits fondants Petits fondants
 
Étape7
Petits fondants

Servez les petits fondants sur une assiette accompagnés de sa purée de framboises ou directement dans son ramequin.

recette Petits fondants recettes de cuisine Petits fondants
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions