Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pets-de-nonnes

recette de cuisine pets-de-nonnes Les "pets de nonne", Kesako? Selon la légende, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier, fit un pet dans la cuisine alors que l’on préparait un festin. Les autres religieuses s’esclaffèrent, tout en laissant tomber une cuillerée de Pâte à choux dans un récipient d’huile chaude qui gonflèrent en cuisant dans le bain de Panure & Friture... Ainsi naquit ce type de Beignet en France, léger comme un souffle que certains préfèrent nommer «beignet de vent» ou «soupir de nonne»... Bref, quelque soit le nom qu'on leur donne, ces délicieuses gourmandises se dégusteront particulièrement à la Chandeleur, Mardi Gras & Carnaval, mais aussi Pour le Goûter ou la Pause-café...

 
Ingrédients nécessaires

Pour ~10 pets de nonne : 25 cl de lait, 1 pincée de sel, 2 cas de sucre, 50 gr de beurre, 1/2 cc de vanille (Extrait de vanille maison), 125 gr de farine blanche, 3 œufs, 1 cas de fleur d'oranger, 1 litre d'huile neutre (pour la friture), sucre glace.

 
 
Étape1
Pets-de-nonnes

Préparation de la pâte à chou : dans une casserole, mélangez le lait, le sel, le beurre et l'arôme vanille. Lorsque le beurre est totalement fondu et que vous voyez les 1er bouillons, retirez du feu. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Travaillez fermement la pâte jusqu'à obtention d'une préparation homogène qui se détache des parois de la casserole.

recette Pets-de-nonnes recettes de cuisine Pets-de-nonnes Pets-de-nonnes recette photographie
 
Étape2
Pets-de-nonnes

Reportez alors la casserole sur le feu, et mélanger à nouveau pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité. Stoppez la cuisson et disposez la pâte dans un récipient. Incorporer un par un les œufs entier en mélangeant énergiquement entre chaque jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré avant de mettre le suivant.

recette de cuisine Pets-de-nonnes photo recettes Pets-de-nonnes Pets-de-nonnes recette photographie
 
Étape3
Pets-de-nonnes

Remarque : la préparation se divise et l'œuf semble à avoir du mal à s'incorporer. Continuez à travailler la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau homogène puis incorporez l'œuf suivant et ainsi de suite. La pâte prête a la consistance d'une purée épaisse. incorporez la fleur d'oranger, mélangez soigneusement et laissez reposer la pâte 15 minutes.

recette de cuisine Pets-de-nonnes recettes de cuisine Pets-de-nonnes Pets-de-nonnes recette photographie
 
Étape4
Pets-de-nonnes

Chauffez l'huile, idéalement dans une friteuse. A l'aide d'une cuillère à café , prélevez des cuillères de pâte et laissez-les glisser dans l'huile chaude.

recette de cuisine Pets-de-nonnes recettes de cuisine Pets-de-nonnes Pets-de-nonnes recette photographie
 
Étape5
Pets-de-nonnes

Lorsqu'elles sont bien gonflées et dorées, retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.

recette de cuisine Pets-de-nonnes photo recettes Pets-de-nonnes Pets-de-nonnes recette photographie
 
Étape6
Pets-de-nonnes

Servez les pets-de-nonnes encore chauds.

recette Pets-de-nonnes recettes de cuisine Pets-de-nonnes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions