Jolie présentation, n'est ce pas ? La Poire est simplement pochée dans un sirop parfumé au safran et aux Aromates & Epices (Cardamome, Vanille, girofle) et dans un jus de Pommes puis le tout est placé sur un nid de kadaïf (cheveux d'ange) avant d'être parsemé de Pistaches. C'est un dessert subtilement bon et raffiné qui allie l'Occident à l'Orient parfait pour finir un repas festif ou non. Accompagnez le tout deMignardises tel que des Financiers ou des Croquet algérien...
» Pour le sirop :
60cl de jus de pommes - 5 filament de safran - 1 bâton de cannelle - 1 clou de girofle - 1 graine de cardamome verte - 1 gousse de vanille - 200g de sucre - 1 jus de citron vert.
» Pour les nids :
120g de kataïf (cheveux d'ange) - 50g de beurre fondu - 4 poires williams - pistaches concassées.
Préchauffer le four à 180 ° C. Dérouler la pâte kataif soigneusement et l'asperger de la moitié du beurre fondu. La séparer en autant de paquet que d'individus et les entortiller en forme de nid d'oiseau. Les poser sur des moules à tartelettes beurrés et badigeonner la surface avec le reste beurre fondu. Enfourner pendant 15min ou jusqu'à coloration dorée.
Peler et évider les poires et les arroser d'un peu de jus de citron. Faire bouillir ensemble le sucre en poudre, le jus de pomme et les quatre épices. Ajouter ensuite les poires et laissez frémir le tout pendant 20min. Retirer les poires et faire bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il soit réduit d'un tiers.