Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pudding au pain rassi

recette de cuisine pudding au pain rassi Une recette simple et économique pour un dessert essentiellement composé de pain dur et de lait : le pudding au pain rassi. Ne jetez plus votre pain secs et dur et recyclez-le dans un dessert qui plaira aux petits comme aux grands. A déguster nappé d'un peu de caramel, aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter... Petite note: dans l'idéal, préparez ce pudding la veille pour lui laisser le temps de bien refroidir.

 
Ingrédients nécessaires

1 L de lait - équivalent de 3/4 d'une baguette de pain rassi (pain dur) - 4 œufs - 7 c. à soupe de sucre - 1 c. à café de cannelle - zeste d'un citron - 180 g de sucre pour le caramel.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Pudding au pain rassi

Portez à ébullition le lait avec le zeste râpé finement d'un citron. A défaut de pouvoir le râper finement, je vous suggère de peler le citron et de mettre la pelure dans le lait. Éteignez le feu (après infusion, retirez la pelure).

recette de cuisine Pudding au pain rassi
 
Étape2
Pudding au pain rassi

Ôtez le plus gros de la croûte du pain et mettez le pain à tremper dans le lait chaud.

recette Pudding au pain rassi recettes de cuisine Pudding au pain rassi
 
Étape3
Pudding au pain rassi

Pendant ce temps, fouettez les œufs en omelette dans un grand saladier avec les 7 c. à soupe de sucre et la cannelle.

recette de cuisine Pudding au pain rassi recettes de cuisine Pudding au pain rassi
 
Étape4
Pudding au pain rassi

Lorsque le pain est bien ramolli, passez le mélange dans un moulin à légumes de préférence ou mixez le tout dans le blender (dans ce cas là, procéder par de petites quantité pour obtenir un mélange plus ou moins lisse, sans morceaux de pain). Une fois le mélange lait-pain mixé, l'ajouter au mélange d'œufs battus.

recette de cuisine Pudding au pain rassi recettes de cuisine Pudding au pain rassi
 
Étape5
Pudding au pain rassi

Avec les 180 g de sucre en poudre et 2 c. à soupe d'eau, faites cuire le sirop en un caramel pas trop foncé. Quand le caramel est à point, le répandre sur les parois d'un moule à savarin ou tout autre moule de votre choix (évitez les moules en silicone).

recette de cuisine Pudding au pain rassi recettes de cuisine Pudding au pain rassi
 
Étape6
Pudding au pain rassi

Versez la préparation dans le moule, couvrez-le d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle si vous avez. Faites cuire le pudding à four moyen (th. 6) environ 1 heure au BAIN-MARIE. Perso, mon moule étant étroit comme un moule à charlotte, je le mets dans une casserole d'eau et je le fais cuire environ 1h à feu moyen, sur le gaz.

recette de cuisine Pudding au pain rassi photo recettes Pudding au pain rassi Pudding au pain rassi recette photographie
 
Étape7
Pudding au pain rassi

Une fois le pudding cuit, laissez-le totalement refroidir, puis placez au réfrigérateur. Une fois le pudding bien froid, démoulez-le dans un plat de service à bord relevé (il se démoule très bien ne vous inquiétez pas). Servez le pudding avec un peu de caramel...

recette Pudding au pain rassi
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions