Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de sabayon gratiné au pamplemousse

recette de cuisine sabayon gratiné au pamplemousse Le sabayon est une Crème dessert légère et onctueuse qui fait partie des Entremet classique en pâtisserie. Il se prépare généralement à base de jaunes d'Oeufs, sucre et alcool (Muscat, marsala, sauternes, champagne, grand marnier ou autre) ou bien du jus de fruit, si le dessert est destiné à des Enfants, le tout cuit lentement et doucement au bain-marie. Je vous propose dans cette recette, une version de sabayon sans alcool mais avec du jus d’orange ou tout autre jus de Fruit exotique (ou autre), le tout gratinée avec des Pamplemousses pelés à vif. On peut aussi réaliser la recette avec des fruits rouge ou simplement en Verrines avec des Petits gâteaux (Biscuits à la cuillère, Biscuits au miel et aux pignons, Biscuits à la melasse et aux épices douces,...). A essayer d’urgence !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes : 4 jaunes d’oeufs - 125g de sucre en poudre - 15cl de jus d’orange - 1 pamplemousse - 1 cc de Grand Marnier, Muscat de Rivesaltes, vin liquoreux ou Champagne (facultatif).

 
 
Étape1
Sabayon gratiné au pamplemousse

Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'au blanchiment ajouter le jus d’orange puis disposer le saladier dans la casserole d’eau à peine frémissant pour une cuisson au bain-marie.

recette Sabayon gratiné au pamplemousse photo recettes Sabayon gratiné au pamplemousse Sabayon gratiné au pamplemousse recette photographie
 
Étape2
Sabayon gratiné au pamplemousse

Pendant la cuisson au bain-marie, fouetter la préparation au batteur électrique, ou au fouet à main jusqu’à que le mélange mousse et triple de volume. Attention, surveiller l’eau du bain-marie pour ne pas qu'elle bout, mettre sur feu doux.

recette Sabayon gratiné au pamplemousse photo recettes Sabayon gratiné au pamplemousse
 
Étape3
Sabayon gratiné au pamplemousse

Ôter ensuite le saladier du bain-marie et continuer de battre le sabayon jusqu'à refroidissement soit pendant 10min.

recette de cuisine Sabayon gratiné au pamplemousse photo recettes Sabayon gratiné au pamplemousse Sabayon gratiné au pamplemousse recette photographie
 
Étape4
Sabayon gratiné au pamplemousse

Préchauffer le four à 210°. Peler à vif le pamplemousse puis le découper en quartier. Disposer quelques quartiers dans des petits plats à gratin. Verser le sabayon sur le pamplemousse.

recette Sabayon gratiné au pamplemousse recettes de cuisine Sabayon gratiné au pamplemousse Sabayon gratiné au pamplemousse recette photographie
 
Étape5
Sabayon gratiné au pamplemousse

Enfourner les plats à gratins au four à 210°C pendant 5min. Déguster tiède ou froid. On peut également ne pas gratiner le sabayon, par exemple en verrines avec des fruits rouge et des biscuits, c’est délicieux aussi. Et remplacer le jus de d’orange par un alcool de votre choix.

recette de cuisine Sabayon gratiné au pamplemousse photo recettes Sabayon gratiné au pamplemousse Sabayon gratiné au pamplemousse recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions