Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de saint Honoré individuels

recette de cuisine saint Honoré individuels Voici un Classique de la pâtisserie Française, j'ai nommé le "St Honoré", ici en version individuelle et rectangulaire pour un résultat esthétique et délicieux ! Ce superbe Entremet est formé d'une base en Pâte feuilletée sur laquelle viennent reposer de délicieuses formes, en pâte à choux aérienne et délicieuse, garnies d'une somptueuse Crème pâtissière à la Chantilly maison pour une crème fondante et onctueuse... Bref, ce dessert est un véritable rêve gourmand et sera de toutes les Fêtes ! Vous pouvez bien entendu le décorer de fruits de saison...

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte à choux :
100ml d’eau+150ml de lait , 1 sachet de sucre vanillé (voir Comment faire du sucre vanillé maison), 1 pincée de sel, 80 g de beurre, 140 g de farine, 4 œufs.


» Caramel :
200gr de sucre, 6cs d'eau, 1cc de miel.


» Une Pâte feuilletée (ou Pâte semi feuilletée).

» Crème pâtissière :
600 ml de lait, 1 gousse de vanille+1cc d'extrait de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille et Extrait de vanille maison), 2 œufs + 2 jaunes, 90g de sucre, 30 g de farine+30 g de maïzena, 20cl de crème entière très froide, 1 sachet de sucre vanillé, 3 feuilles de gélatine (pour que la tenue soit impeccable!).


» Finition :
chantilly, fraises.


» Techniques :
voir Comment être précis avec un sac de congélation comme poche à douille, Comment remplir une poche à douille facilement, Comment se passer de poche à douille pour vos recettes.

 
 
Étape1
Saint Honoré individuels

Préchauffer le four à 180°. Dans une casserole porter à ébullition le lait, l'eau et le beurre, un sachet de sucre vanillé et le sel. Verser la farine en une seule fois hors du feu et bien mélanger énergiquement à la cuillère en bois : la pâte doit se décoller. Remettre la casserole sur le feu doux et tourner avec la cuillère en bois pour dessécher la masse pendant quelques secondes.

recette Saint Honoré individuels photo recettes Saint Honoré individuels Saint Honoré individuels recette photographie
 
Étape2
Saint Honoré individuels

Verser la pâte dans le bol du robot (on peut le faire dans la casserole hors du feu et à la cuillère) puis ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout : la pâte est lisse et onctueuse (si nécessaire ajouter un demi œuf battu). Transférer la pâte dans une poche à douille. Sur des rectangles de pâte feuilletée étalés sur une feuille de cuisson, garnir de 2 formes allongées. Puis sur sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer le reste de pâte à choux sous forme de petits choux.

recette de cuisine Saint Honoré individuels recettes de cuisine Saint Honoré individuels Saint Honoré individuels recette photographie
 
Étape3
Saint Honoré individuels

Enfourner le tout à 180°/200°C pour environ 25min SANS OUVRIR LE FOUR. Au bout de ce temps, et une fois que les choux sont bien être dorés et gonflés, les laisser refroidir dans le four éteint. Dans un bol à part, rempli d'eau froide, faire fondre les feuilles de gélatine. Puis monter la crème fraiche très froide en Chantilly maison avec le sucre vanille. Réserver au frais.

recette Saint Honoré individuels recettes de cuisine Saint Honoré individuels
 
Étape4
Saint Honoré individuels

Dans une casserole, porter la lait à ébullition avec les vanilles (gousse et extrait). Dans un récipient, à coté fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Mélanger la farine et la maïzena et l'ajouter aux œufs en battant bien. Délayer avec un peu de lait bouillant puis reverser le tout en casserole et cuire à feu doux sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et ajouter la gélatine préalablement réhydratée et mélanger. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière tiédie.

recette de cuisine Saint Honoré individuels photo recettes Saint Honoré individuels Saint Honoré individuels recette photographie
 
Étape5
Saint Honoré individuels

Garnir les choux de crème à l'aide d'une seringue à gâteaux (ou d'une poche à douille avec une douille très fine). Préparer le caramel en versant le sucre dans une casserole d’eau avec le miel et cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré. Ajouter un filet de jus de citron (ou du vinaigre). Se servir du caramel pour faire adhérer les petits choux sur la base feuilletée et verser un filet de caramel pour décorer le dessus des gâteaux. Finir en décorant les St honoré de Chantilly maison et de fraises.

recette Saint Honoré individuels photo recettes Saint Honoré individuels
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions