Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de sorbet au citron

recette de cuisine sorbet au citron Pour un bon moment de détente et pour bien apprécier la saveur acidulée du Citron, que se soit pour terminer en douceur et légèreté un bon repas ou bien pour se rafraîchir en pleine chaleur, je vous propose de le savourer sous forme glacé dans un délicieux Sorbet bien citronné et très Simple et rapide à réaliser. La Préparation de base nécessite peu d'ingrédients : un sirop de sucre, du jus de citron (ou pourquoi pas d'autres agrumes : citron vert, combawa, Orange, Pamplemousse, bergamote, Yuzu...) et du Blanc d'oeuf monté en neige pour rendre la Glace aérienne et bien fondante en bouche... En dessert, à la Pause-café ou Pour le Goûter, ce sympathique sorbet s'accompagnera de Mignardises et autres Petits gâteaux au choix ou bien d'un sirop ou d'un Vin & Liqueur parfumé (une liqueur de cassis, par exemple), si vous le présentez au milieu d'un repas de Fêtes (comme trou du milieu) en Verrines...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour le sorbet au citron :
3 citrons - 1/2 L d'eau - 200 g de sucre - 2 blancs d'œufs.


» Présentation :
Cornet à glace en gaufrette maison ou Pâte à Tulipes pour décorer vos glaces.


» Matériel :
1 sorbetière (Placer la cuve de la sorbetière au congélateur pour 15h).

 
 
Étape1
Sorbet au citron

La veille : placer la cuve de la sorbetière au congélateur. Le lendemain, bien laver les citrons puis, à l'aide d'une râpe ou d'un zesteur, prélever les zestes. Couper les citrons en 2 et les presser dans un bol pour en extraire le jus. Réserver au frais.

recette Sorbet au citron photo recettes Sorbet au citron
 
Étape2
Sorbet au citron

Dans une casserole, déposer le sucre avec ½ litre d’eau et porter le tout à ébullition pour obtenir un sirop (soit au bout de ~10 min). Ajouter ensuite le jus et le zeste des citrons et les laisser confire quelques instants dans le sirop en mélangeant à feu doux. Éteindre le feu, laisser refroidir quelques instants et mettre au frais pendant 30 min au minimum, ou toute une nuit.

recette Sorbet au citron recettes de cuisine Sorbet au citron Sorbet au citron recette photographie
 
Étape3
Sorbet au citron

Au bout du temps de repos, monter les blancs d'œufs en neige ferme (avec 1 pincée de sel) au fouet électrique et les incorporer délicatement à la première préparation sortie du frigo. Verser le tout dans la sorbetière et lancer le programme pour turbiner pendant 30 à 45min selon la consistance désirée.

recette Sorbet au citron recettes de cuisine Sorbet au citron Sorbet au citron recette photographie
 
Étape4
Sorbet au citron

Quand le sorbet à pris, le déguster de suite ou le déposer dans une boite en plastique et le placer au congélateur pour quelques heures. Le sortir 10 min avant de servir pou qu'il reprenne une texture moelleuse. Essayer aussi avec des citrons verts, c’est délicieux !

recette Sorbet au citron recettes de cuisine Sorbet au citron
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions