Pour un dessert de Fêtes (Saint Valentin, Fêtes des mères, ou Pâques), voici une façon originale et raffinée de déguster des Crêpes & Co. Celles-ci sont découpées en "tagliatelles" (possible tant en version salée que sucrée) dont la Préparation de base est parfumée à la Vanille puis le tout est joliment présenté, accompagné de Coulis de Framboises et nappé d'une sauce aux Pistache puis décoré de Fruits rouges et Fruits secs. Bref, c'est un dessert chic qui surprendra vos convives !
» Pour la pâte à crêpes :
250g de farine - 2 œufs - 25 cl de lait - 25 cl d'eau - 30 g de sucre - 1 pincée de sel - 30 g de beurre (ou d'huile) pour la cuisson - 1 gousse de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille).
» Accompagnement et décoration :
40g de pâte à pistaches (Pâte de pistache maison) - 20 cl de crème liquide froide - 30g de sucre - 10cl de coulis de framboises (framboises fraiches ou surgelées mixées avec un peu de sucre) - 20 framboises fraiches - 20g de pistaches émondés non salés.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse fendue. Laissez infuser 10 min. Retirez la gousse (la garder voir Comment faire du sucre vanillé maison). Dans un saladier, mélangez au fouet la farine, les œufs, le sel et le sucre en ajoutant petit à petit le lait tiède et l'eau. Fouettez énergiquement pour qu'il ne reste plus de grumeaux. Laissez reposer la pâte 1 h.
Dans une crêpière bien chaude et huilée, versez une louche de pâte en la répartissant et faites cuire les crêpes 2 à 3 min des 2 cotés. Passez les crêpes dans la machine à pâte muni de l'outil "tagliatelles" ou à défaut roulez vos crêpes puis tranchez des tronçons réguliers d’environ 1 cm de largeur afin d’obtenir des tagliatelles.
Dans le bol du mixeur, versez la crème liquide, le sucre et la pâte de pistaches. Mixez au moins 3min jusqu'à obtenir une émulsion un peu ferme. Dans 2 bols différents, partagez cette préparation en deux parties. Réservez-en une pour faire de quenelles, et chauffez l'autre qui servira de sauce à napper. Faites également chauffer le coulis de framboises.
Dans une assiette de service, versez une cuillère à soupe de coulis de framboises chaud, déposez un nids de tagliatelles de crêpes par dessus puis répartissez autour un peu de sauce pistaches chaude. Pour la mousse de pistache gardée de côté, prélevez une quenelle, déposez-la pardessus et parsemez le tout de pistaches et framboises fraiches. Servez aussitôt !