Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte au chocolat meringuée

recette de cuisine tarte au chocolat meringuée Pas envie ni le temps de préparer un bel Entremets ? Je vous propose une véritable gourmandise avec cette jolie Tarte sucrée & Tatin originale qui fera mouche ! Elle est composée d'une base sablée au Chocolat (style Cheesecake), surmontée d'une Crème dessert façon flan au chocolat puis d'une jolie meringue Caramelisée au chalumeau. Un vrai régal en bouche entre le croquant du biscuit, le fondant du flan et la douceur nuageuse de la meringue !

 
Ingrédients nécessaires

» Base :
225g de biscuits (sablés, Spéculoos maison, palets bretons, Craquelins graham, Petits beurres maison, Biscuits façon sablés breton sans oeufs,...) - 50g de beurre - 100g de chocolat noir.


» Appareil à flan :
2 œufs - 50g de sucre en poudre - 60cl de lait - 4 cas de maïzena - 100g de chocolat noir.


» Meringue :
100g de blancs d’œufs - 200g de sucre en poudre - 40g d'eau.

 
 
Étape1
Tarte au chocolat meringuée

Dans un robot mixer, réduire les biscuits en miettes pas trop fines. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat en morceaux puis bien mélanger le tout avec les biscuits. Tasser le mélange dans le cercle (24cm env) recouvert d'une bande de papier sulfurisé posé sur une plaque sulfurisée.

recette de cuisine Tarte au chocolat meringuée recettes de cuisine Tarte au chocolat meringuée Tarte au chocolat meringuée recette photographie
 
Étape2
Tarte au chocolat meringuée

Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, faire bouillir le lait et y faire fondre le chocolat. Battre les œufs avec le sucre et la maïzena puis ajouter peu à peu le lait chocolaté en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir légèrement sur feu doux en remuant au fouet. Couler la crème sur le fond biscuité de la base et enfourner 30 min. Laisser refroidir au frais.

recette de cuisine Tarte au chocolat meringuée recettes de cuisine Tarte au chocolat meringuée Tarte au chocolat meringuée recette photographie
 
Étape3
Tarte au chocolat meringuée

Faire cuire au caramel l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à ce que la température atteigne 120°C. Dans un bol à part et au fouet électrique, monter les blancs en neige. Dés que le caramel est cuit, le verser doucement le sirop en filet le long de la paroi tout en continuant à battre jusqu'à obtention d'une belle meringue brillante. Fouetter jusqu'à refroidissement.

recette Tarte au chocolat meringuée photo recettes Tarte au chocolat meringuée Tarte au chocolat meringuée recette photographie
 
Étape4
Tarte au chocolat meringuée

Transvaser la meringue refroidie dans une poche à douille munie d'une douille unie ou étoilée (selon vos goûts) et décorer la tarte (vous pouvez également le faire avec une cuillère) en pochant des petits tas de meringue sur la tarte. Caraméliser au chalumeau ou quelques secondes sous le grill du four.

recette Tarte au chocolat meringuée recettes de cuisine Tarte au chocolat meringuée Tarte au chocolat meringuée recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions