Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte double citron et crumble

recette de cuisine tarte double citron et crumble Cette recette de Tarte sucrée & Tatin est l'association de deux sensations divines : un mélange de Pâte sablée au Citron, servant de base, recouvert d'une garniture crémeuse à base de Yaourt (ou de Fromage blanc) également parfumé au citron, puis d'une couche de Lemon curd ou crème de citron maison, et enfin le tout est surmonté d'une pâte à Crumble parfumé à la Noix de coco pour finir de fondre de plaisir ! Avec cette garniture crémeuse qui contraste si bien avec la texture sablée et la couche doublement citronnée, c'est le rêve à chaque bouchée !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte sablée au citron :
200gr de farine, 1e pincée de sel, 1cs de sucre, 100gr de beurre froid (Beurre salé maison), 1 œuf, zestes d'un citron.


» Garniture au citron et yaourt :
100gr de fromage frais (Faisselle maison ou Fromage blanc maison onctueux) ou de Yaourt , 125ml de lait, 2cs de maïzena, 50gr de sucre en poudre, Zeste d'un demi citron, 2cs de jus de citron.


» Garniture crème au citron :
75ml de jus de citron, 100gr de beurre, 3 oeufs, 100gr de sucre, 50gr de farine, 5cs de lait entier.


» Crumble a la noix de coco :
80gr de farine; 50gr de sucre, 50gr de beurre, 3cs de noix de coco râpée.

 
 
Étape1
Tarte double citron et crumble

Pâte sablée au citron: préparer votre pâte sablée avec tous les ingrédients cités. Une fois la boule de pâte formée, la filmer et la mettre au frais 30min.

recette Tarte double citron et crumble
 
Étape2
Tarte double citron et crumble

Préparer la garniture au citron et yaourt en mélangeant tous les ingrédients dans une terrine. Préparer la crème au citron avec les ingrédients cités, tout mélanger et faire épaissir sur feu doux pour obtenir la texture d'une crème pâtissière.

recette de cuisine Tarte double citron et crumble recettes de cuisine Tarte double citron et crumble
 
Étape3
Tarte double citron et crumble

Préchauffer le four à 180°. Garnir le moule à tarte de pâte sablée au citron et faire cuire à blanc la pâte jusqu'à légère coloration pendant environ 12min. A la sortie du four, laisser tiédir le fond de pâte avant d'y verser la préparation à base de yaourt. enfourner le tout et cuire 15min a 180° puis laisser tiédir.

recette de cuisine Tarte double citron et crumble photo recettes Tarte double citron et crumble Tarte double citron et crumble recette photographie
 
Étape4
Tarte double citron et crumble

Lorsque la garniture est cuite, verser dessus la crème au citron. Préparer le crumble en mélangeant grossièrement la farine, le sucre et le beurre. Étaler le crumble sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson et le faire dorer au four quelques minutes en mélangeant à la fourchette à mi cuisson pour sabler le mélange. Ajouter ensuite la noix de coco à la sortie du four.

recette Tarte double citron et crumble photo recettes Tarte double citron et crumble
 
Étape5
Tarte double citron et crumble

Recouvrir la tarte de l'appareil à crumble et réserver le tout au frais jusqu'à dégustation. En découpant la tarte, on découvre deux belles textures fondante et un crumble croquant, quelle merveille!

recette Tarte double citron et crumble photo recettes Tarte double citron et crumble Tarte double citron et crumble recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions