Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte génoise aux fraises

recette de cuisine tarte génoise aux fraises Pour un dessert moelleux à souhait et superbement fruité, je vous propose cette Tarte sucrée & Tatin non conventionnelle dont le fond n'est pas réalisé en Pâte sablée, mais en pâte à biscuit Génoise ! Il suffit donc de préparer au préalable le fond de tarte moelleuse dans un moule à savarin cannelé (ou non mais qui doit être creusé au centre) puis une fois cuite, d'en garnir ensuite le centre avec une Crème pâtissière (ou de Chantilly maison) et de disposer des fraises, ou tout autre fruits de saison, par dessus. Et voilà un Entremet original façon Fraisier, mais en plus rapide. Un délice !

 
Ingrédients nécessaires

» Base génoise :
60 g de sucre - 60 g de beurre fondu - 60 g de farine avec - 1 cuil. à café de levure - 1 œuf- 1 sachet de sucre vanillé.


» Crème pâtissière :
160g de lait - 20g de Maïzena - 2 jaunes œufs - 40g de sucre - 100g de beurre mou.


» Garniture :
150g fraises - pistaches, feuilles de menthe.


» Matériel :
un moule à savarin ou à défaut voir Comment improviser un moule à savarin.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Tarte génoise aux fraises

Préparer crème : Dans une petite casserole versez le lait et la Maïzena puis mélanger au fouet. Puis dans un bol mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser ensuite sur ce mélange le lait/ maïzena.

recette Tarte génoise aux fraises photo recettes Tarte génoise aux fraises Tarte génoise aux fraises recette photographie
 
Étape2
Tarte génoise aux fraises

Mettre la casserole sur feu moyen et cuire pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

recette de cuisine Tarte génoise aux fraises photo recettes Tarte génoise aux fraises Tarte génoise aux fraises recette photographie
 
Étape3
Tarte génoise aux fraises

Laisser refroidir à température ambiante pendant 5 minutes. Puis ajouter le beurre mou et fouetter à nouveau afin d’obtenir une crème onctueuse. Mettre du film alimentaire sur la crème au contact et mettre le tout au frais.

recette Tarte génoise aux fraises photo recettes Tarte génoise aux fraises
 
Étape4
Tarte génoise aux fraises

Préchauffez votre four à 180°C pour cuire le gâteau. Dans un saladier mélanger le sucre avec le beurre fondu, ajouter l’œuf, puis la farine.

recette Tarte génoise aux fraises recettes de cuisine Tarte génoise aux fraises Tarte génoise aux fraises recette photographie
 
Étape5
Tarte génoise aux fraises

Verser la pâte dans un moule St Honoré (ici Demarle mais tout autre moule en silicone fera l'affaire) ou des petits moules savarins en veillant que le milieu est bien couvert de pâte. Puis enfournez environ 20 minutes à 180°C.

recette Tarte génoise aux fraises recettes de cuisine Tarte génoise aux fraises Tarte génoise aux fraises recette photographie
 
Étape6
Tarte génoise aux fraises

A la sortie du four laissez refroidir complètement et démoulez dans le plat de présentation directement. Le fond du milieu et croquant, le tour reste moelleux. Dresser à l'aide d'un poche à douille ou seringue de décoration la crème. Disposer en rosace les fraises coupées en deux.

recette de cuisine Tarte génoise aux fraises recettes de cuisine Tarte génoise aux fraises Tarte génoise aux fraises recette photographie
 
Étape7
Tarte génoise aux fraises

Servir de suite ou mettre au frais. Il reste un peu de crème mettre dans un coupelle et servir avec le gâteau. Varier les fruits selon vos envies. Bonne dégustation.

recette de cuisine Tarte génoise aux fraises photo recettes Tarte génoise aux fraises
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions