Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte sablée aux oranges confites maison

recette de cuisine tarte sablée aux oranges confites maison Si la saveur des agrumes est votre péché mignon, alors je vous invite à découvrir cette jolie Tarte sucrée & Tatin garnie d'une marmelade et de rondelles d'Oranges confites dans un sirop maison (à préparer la veille) parfumée à la Cannelle, le tout reposant sur une délicieuse Pâte sablée fondante. Décorée ainsi en rosace de lamelles d'oranges se chevauchant et rehaussée d'un peu de poudre d'Amandes le mariage de saveurs, certes classique, est réussi !

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte sablée :
200g de farine - 100g de beurre - 60g de sucre glace - 1/2 cc d'arôme de noisette (ou un peu de poudre de noisettes, mais facultatif) - 1 pincée de sel - 1 jaune d’œuf.


» Pour la garniture :
3 oranges - 200g de marmelade d'orange - 40g de poudre d'amande.


» Pour le sirop (à préparer la veille) :
500g de sucre - 1/2 L d'eau - 1 bâton de cannelle - 1 cc de cannelle en poudre.

 
 
Étape1
Tarte sablée aux oranges confites maison

La veille :laver et essuyer les oranges. Les tailler en tranches fines et les déposer dans un saladier. Porter à ébullition l'eau et le sucre et le bâton de cannelle. Laisser bouillir au moins 5 min avant de retirer du feu et d'ajouter la cannelle en poudre. Verser ce sirop chaud sur les oranges, couvrir et réserver au frais pendant 24h.

recette Tarte sablée aux oranges confites maison
 
Étape2
Tarte sablée aux oranges confites maison

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade et ajouter le sucre glace en mélangeant sans fouetter. Ajouter le jaune d’œuf et l'arôme tout en mélangeant bien. Verser la farine progressivement pour amalgamer la pâte rapidement sans trop la travailler. Recouvrir la pâte de film alimentaire et la réserver au frais au moins 1 heure.

recette Tarte sablée aux oranges confites maison photo recettes Tarte sablée aux oranges confites maison Tarte sablée aux oranges confites maison recette photographie
 
Étape3
Tarte sablée aux oranges confites maison

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau et la foncer dans un cercle à tarte de 22 cm de diamètre ou un moule à tarte. Piquer le fond de la tarte à la fourchette et la réserver au frais 30min. A u bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C.

recette Tarte sablée aux oranges confites maison photo recettes Tarte sablée aux oranges confites maison
 
Étape4
Tarte sablée aux oranges confites maison

Couvrir le fond de tarte de marmelade et saupoudrer le tout de poudre d'amande. Égoutter les oranges confites et les couper en deux puis les ranger en rosace en partant des bords extrêmes, par dessus la marmelade, et en terminant par le centre. Enfourner la tarte pour 30 min de cuisson.

recette Tarte sablée aux oranges confites maison recettes de cuisine Tarte sablée aux oranges confites maison Tarte sablée aux oranges confites maison recette photographie
 
Étape5
Tarte sablée aux oranges confites maison

Laisser refroidir complètement votre tarte avant de la démouler et de passer de la gelée légèrement tiédi sur la tarte pour la rendre brillante.

recette Tarte sablée aux oranges confites maison
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions