Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tiramisu figues et abricots à l'orange

recette de cuisine tiramisu figues et abricots à l'orange Je vous propose un Tiramisu novateur, ici garni de Fruits secs (Abricots et Figues) caramélisés dans du jus d'Orange parfumé à la Vanille et à la Cannelle et intercalés avec une bonne Crème dessert onctueuse au Mascarpone et Blanc d'oeuf en neige (qui peuvent être remplacés par 100 ml de Crème fraiche entière montée en Chantilly), le tout reposant sur un lit de Madeleines émiettées... Cet Entremet forme un dessert idéal à présenter pour un repas de fêtes que vous pouvez servir en Verrines individuelles ou dans un grand plat familial. Pour une version alcoolisée remplacez le jus d'orange par du vin d'orange.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 coupes gourmandes:
de tiramisu figues et abricots à l'orange :
4 madeleines (Madeleines, Madeleines au miel menthe fleur d'oranger, Madeleines au yaourt, Madeleines aux cristaux d’he d’agrumes), 250 g de mascarpone (Mascarpone maison), 3 œufs, 100 g de sucre, 100 g de figues sèches, 100 g d'abricots secs, 1 gousse de vanille (voir Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille), 1 bâtonnet de cannelle, 150 ml de jus d'orange.


» Astuces :
Voir Comment se passer de poche à douille pour vos recettes, Comment être précis avec un sac de congélation comme poche à douille, Comment remplir une poche à douille facilement.

 
 
Étape1
Tiramisu figues et abricots à l'orange

La veille, déposez les abricots secs et les figues sèches coupés en dés dans un saladier avec la gousse de vanille fendue en 2 et le bâton de cannelle. Arrosez de jus d'orange et laissez mariner toute la nuit au frais. Le lendemain, faites cuire les fruits en faisant réduire le jus, égouttez. Réservez le sirop.

recette Tiramisu figues et abricots à l'orange recettes de cuisine Tiramisu figues et abricots à l'orange Tiramisu figues et abricots à l'orange recette photographie
 
Étape2
Tiramisu figues et abricots à l'orange

Fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir et les faire doubler de volume. Incorporez le mascarpone en fouettant encore. A part, montez les blancs d’œufs montés en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent, à la spatule. En garnir une poche à douille (facultatif).

recette de cuisine Tiramisu figues et abricots à l'orange photo recettes Tiramisu figues et abricots à l'orange Tiramisu figues et abricots à l'orange recette photographie
 
Étape3
Tiramisu figues et abricots à l'orange

Trempez les madeleines dans le sirop de fruits mis de côté (étape 1). Si besoin allongez-le avec un peu de jus d'orange. Émiettez une madeleine imbibée et garnissez-en le fond de chaque verrine. Répétez l'opération selon le nombre de verrines.

recette Tiramisu figues et abricots à l'orange photo recettes Tiramisu figues et abricots à l'orange
 
Étape4
Tiramisu figues et abricots à l'orange

Déposez une première couche de crème au mascarpone par dessus les madeleines émiettées. Répartissez les fruits par dessus. Recouvrez le tout d'une seconde couche de crème. Saupoudrez la surface de cacao et réservez au frais au moins 2h avant de servir.

recette Tiramisu figues et abricots à l'orange photo recettes Tiramisu figues et abricots à l'orange Tiramisu figues et abricots à l'orange recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions