Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de vacherin minute et coulis de framboises

recette de cuisine vacherin minute et coulis de framboises Pour les petits dîners de Fêtes ou décidés à la dernière minute, il n’est pas toujours facile de proposer un dessert maison qui ait de l’allure. C’est chose faite avec ces petits vacherins, fondants et craquants, prêts en deux temps trois mouvements. On les prépare avec quelques ingrédients piochés dans nos placards : Crème fraiche, Vanille, Meringues (ou Meringues framboisines) et du Coulis de Framboises et trois heures plus tard, ces Mignardises sont prêtes à servir, le temps de prendre un Apéritif sympa et de refaire le monde autour de bons petits Plats. Vous pouvez également émietter les meringues dans la Chantilly avant le moulage et placer une framboise entière au cœur de la demi sphère pour un effet de surprise qui sera très apprécié de vos convives. Dernier petit conseil, évitez de préparer ce dessert trop à l’avance (la veille par exemple), car il serait alors trop glacé et beaucoup moins agréable à déguster.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes

» Pour les vacherins :
½ gousse de vanille, 20 cl de crème fleurette, 30 g de sucre glace, 4 petites Meringues à la vanille (ou des Meringues framboisines).


» Pour le coulis de framboises :
300 g de brisures de framboises surgelées, 30 g de cassonade (50 g si vous préférez le coulis un peu plus sucré), ½ citron jaune.

 
 
Étape1
Vacherin minute et coulis de framboises

Pour préparer la chantilly : fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines noires qu’elle contient avec la lame d’un couteau lisse. Versez la crème fleurette et les graines de vanille dans un saladier. Placez-le, ainsi que le fouet qui servira à monter la crème en chantilly, pendant 10 minutes au congélateur.

recette Vacherin minute et coulis de framboises photo recettes Vacherin minute et coulis de framboises
 
Étape2
Vacherin minute et coulis de framboises

Pressez le jus du demi citron.

recette de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises
 
Étape3
Vacherin minute et coulis de framboises

Pour préparer le coulis : placez les framboises, la cassonade et le jus de citron dans une casserole. Portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez les framboises éclater pendant 5 minutes. Passez au chinois pour éliminer les pépins. Laissez revenir à température et réservez le coulis au réfrigérateur.

recette de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises photo recettes Vacherin minute et coulis de framboises Vacherin minute et coulis de framboises recette photographie
 
Étape4
Vacherin minute et coulis de framboises

Pour monter la chantilly, sortir le saladier, contenant la crème, du congélateur, et fouettez au batteur électrique la crème fleurette jusqu’à obtention d’une chantilly ferme (voir Chantilly maison). Ajoutez le sucre glace et fouettez de nouveau pour l’incorporer à la chantilly.

recette de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises recettes de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises
 
Étape5
Vacherin minute et coulis de framboises

Remplissez, aux deux tiers, les alvéoles d’un moule silicone "demi sphères" ((vous pouvez aussi utiliser de petits bols ou toutes autres formes de votre choix), de chantilly à la vanille. Enfoncez une petite meringue dans la chantilly, et éventuellement un framboise. Placez le tout au congélateur pendant 3 heures.

recette de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises recettes de cuisine Vacherin minute et coulis de framboises Vacherin minute et coulis de framboises recette photographie
 
Étape6
Vacherin minute et coulis de framboises

Au moment de servir, répartissez le coulis dans 4 petits ramequins. Démoulez les vacherins et placez-les dans les assiettes de présentation. Servez chaque vacherin accompagné de son ramequin de coulis.

recette Vacherin minute et coulis de framboises photo recettes Vacherin minute et coulis de framboises Vacherin minute et coulis de framboises recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions