Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de crème brûlée brunoise de fraises menthe

recette de cuisine crème brûlée brunoise de fraises menthe Voilà un joli Entremets tout en couleur et en Verrines avec une Crème brûlée à la Vanille recouverte d'une brunoise de Fraises gariguettes parfumée à la Menthe posé sur le croquant de sucre roux légèrement caramélisé... Cette Crème dessert plaira sûrement à vos convives surtout par beau temps !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 6 verrines :
30cl de lait entier - 20cl de crème liquide - 4 jaunes d’œufs - 50g de sucre - 1 cc de graines de vanille ou une gousse de vanille (voir Comment faire du sucre vanillé maison ou Comment bien récupérer les graines dans une gousse de vanille).


» Pour la brunoise de fraises :
200g de fraises gariguettes - 1 cas de sucre semoule - 6 feuilles de menthe fraîche - 1 jus de citron - 3 cas de sucre roux.

 
 
Étape1
Crème brûlée brunoise de fraises menthe

Préchauffez le four à160°C. Faites chauffer la crème dans une casserole avec les graines de vanille et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre semoule et le sucre roux, à l'aide d'un batteur électrique, pendant 2 min jusqu'à blanchiment du mélange. Versez la crème encore chaude sur le mélange oeufs-sucre et continuez de battre le tout doucement au fouet.

recette de cuisine Crème brûlée brunoise de fraises menthe recettes de cuisine Crème brûlée brunoise de fraises menthe
 
Étape2
Crème brûlée brunoise de fraises menthe

Versez la préparation dans les verrines en verre qui résistent à la chaleur. Disposez-les dans un plat à gratin pour une cuisson au bain-marie, donc remplis à moitié d'eau chaude. Enfournez au four chaud à 160°c pendant 40 à 45 min. aissez refroidir complètement avant de mettre au frais pour au moins 2 heures.

recette Crème brûlée brunoise de fraises menthe
 
Étape3
Crème brûlée brunoise de fraises menthe

Coupez les fraises en brunoise et assaisonnez-le de jus de citron. Ciselez la menthe et parsemz-en les fraise en saupoudrant le tout de sucre en poudre. Réservez au frais. Sortez les crèmes brûlées du frais et déposez 1 cas bombée de brunoise de fraises dans chaque verrine. Saupoudrez le tout de sucre roux et faites caraméliser légèrement au chalumeau (facultatif).

recette Crème brûlée brunoise de fraises menthe recettes de cuisine Crème brûlée brunoise de fraises menthe Crème brûlée brunoise de fraises menthe recette photographie
 
Étape4
Crème brûlée brunoise de fraises menthe

Décorez de menthe et servir aussitôt.

recette Crème brûlée brunoise de fraises menthe photo recettes Crème brûlée brunoise de fraises menthe
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions