Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de verrines de fraises bavaroise et brioche

recette de cuisine verrines de fraises bavaroise et brioche Ces délicieuses Verrines aux couleurs éclatantes, rouges et blanches, sont composées d'une belle gelée de dès de Fraisess recouverte d'un disque de cœur de Brioche très moelleux et imbibé de sirop de fraises (pour qu'il soit bien fondant) puis enfin le tout est nappé d'une Espuma & Mousse bavaroise parfumée à la Vanille et à la Fève Tonka....,Ces superbes petits Entremet seraient-il un rêve ? Oui certainement, pour les amoureux de ce petit fruit parfumé mais également tous les amoureux ! Car le rouge, n'est il pas la couleur de l'amour ??? Si vous n'avez pas de fraises sous la main ou que cela n'est pas la saison, vous pouvez les remplacer par tout autre Fruits rouges, y compris surgelés...

 
Ingrédients nécessaires

» Gelée de fraises :
200gr de fraises, 80gr de sucre, une fine lanière de zeste de citron, eau, 2 feuilles de gélatine.


» Tranches de Brioches (de votre choix) sans croute, tranchés d'un centimètre d'épaisseur et découpées selon la taille des verrines.

» Sirop de fraise s:
3cs de confiture de fraises (Confiture de fraises express micro onde ou autre Confiture & Co de fruits rouges), eau.


» Crème bavaroise vanille-tonka (voir technique de cuisson :
Crème anglaise rose à la framboise) :
4 jaunes d'œufs (garder les Blanc d'oeuf pour une autre recette), 280ml de lait, 50gr de sucre, 1/2 cc d'extrait de vanille (Extrait de vanille maison), 1/2 fève tonka, 270gr de crème entière liquide très froide, 7gr de gélatine, 1 sachet de sucre vanillé (voir Gingembre).


» Finition:
Chantilly maison, fraises.

 
 
Étape1
Verrines de fraises bavaroise et brioche

Commencer par préparer la gelée de fraises : Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Découper les fraises en dés et les déposer dans une casserole. Ajouter le sucre et le citron puis recouvrir d'eau le tout. Mettre à feu doux jusqu'à ébullition et le réduire pour 2min. Incorporer la gélatine réhydratée et essorée et bien mélanger le tout. Verser et répartir la gelée dans les verrines et les disposer au frais minimum 1h.

recette Verrines de fraises bavaroise et brioche photo recettes Verrines de fraises bavaroise et brioche Verrines de fraises bavaroise et brioche recette photographie
 
Étape2
Verrines de fraises bavaroise et brioche

Préparer la crème bavaroise : porter à ébullition le lait avec vanille et fève tonka râpée et faire ramollir la gélatine dans un verre d'eau froide. Pendant ce temps, dans un petit bol, blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre puis verser dessus le lait chaud. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire à la manière d'une Crème anglaise rose à la framboise (sans ébullition jusqu'à ~82° !!).

recette Verrines de fraises bavaroise et brioche recettes de cuisine Verrines de fraises bavaroise et brioche Verrines de fraises bavaroise et brioche recette photographie
 
Étape3
Verrines de fraises bavaroise et brioche

Incorporer la gélatine réhydratée et essorée dans la crème anglaise chaude précédente et bien mélanger le tout avant de laisser refroidir. Monter la crème fraiche très froide en Chantilly maison avec le sucre vanillé. L'incorporer délicatement à la crème précédente en mélangeant bien.

recette Verrines de fraises bavaroise et brioche
 
Étape4
Verrines de fraises bavaroise et brioche

Découper un cercle de la taille de la verrine dans le cœur de la brioche et le disposer la gelée de fraise dans chaque verrine. Faire chauffer la confiture de fraises avec un peu d'eau et en imbiber la brioche. Disposer des lamelles de fraises sur la brioche. Répartir la crème bavaroise jusqu'au bord de chaque verrine et mettre au frais 2h min. Décorer de Chantilly maison et de fraises.

recette Verrines de fraises bavaroise et brioche recettes de cuisine Verrines de fraises bavaroise et brioche
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions