Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de beignets de scorsonères

recette de cuisine beignets de scorsonères La scorsonère est un Légume ancien de type racine méconnu et très souvent confondu à tort avec le salsifis. Tous deux présentent une saveurs douce et légèrement sucrée et une chair fondante mais la comparaison s’arrête là, car il s'agit bien de deux légumes différents. La saveur et la texture des scorsonères étant très fines, je vous propose de les préparer en Beignets et de les servir accompagnés d’une Sauce & Marinade légère au Fromage blanc très relevée et agrémentée de cornichons. Et croyez moi, si ce délicieux légume n’est, au premier abord, pas très sexy, le goûter, c’est l’adopter. Alors, si au hasard d'un marché, vous le rencontrez, laissez vous tenter… A servir en Accompagnement avec une viande rôtie ou non (Boeuf, Porc, Agneau, Canard, Volaille,...) et même du Poisson.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes (environ 25 beignets) :


» Pour les beignets de scorsonères :
1 kg de scorsonères, 250 g de farine type 65, 15 g de levure fraîche de boulanger, 1 blanc d’œuf, environ 25 cl de lait, 1 pincée de sel.


» Pour la petite sauce aux cornichons :
1 œuf dur (voir Comment faire cuire un oeuf dur et Comment écaler facilement un oeuf dur), 1 cas de moutarde forte de Dijon, 3 beaux cornichons (ou 6 petits), 150 g de fromage blanc (à 0 ou 20 % de MG).


» Matériel :
des gants (pour éviter de se tâcher les mains)


» Conservation des scorsonères frais :
4 à 5 jours au frigo, dans le bac a légumes, enveloppés dans du papier absorbant.

 
 
Étape1
Beignets de scorsonères

Émiettez la levure et délayez la dans 50 cl de lait légèrement tiédi. Battez légèrement le blanc d’œuf pour le détendre.

recette Beignets de scorsonères recettes de cuisine Beignets de scorsonères Beignets de scorsonères recette photographie
 
Étape2
Beignets de scorsonères

Dans un saladier (choisissez le assez grand car la pâte à beignets va doubler de volume), placez la farine et le sel. Creusez une fontaine et incorporez la levure délayée puis le blanc d’œuf. Ajoutez enfin le lait petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme un ruban (il en faut environ 20 cl). Couvrez le saladier d’un linge propre et laissez la pâte reposer et pousser pendant environ 2 heures à température ambiante à l’abri des courants d’air.

recette Beignets de scorsonères photo recettes Beignets de scorsonères Beignets de scorsonères recette photographie
 
Étape3
Beignets de scorsonères

Épluchez les scorsonères. Ce légume racine produit une sève blanche et poisseuse qui vire à l'orange au contact de l’air et peut tâcher, je vous conseille donc d’utiliser des gants et de laver immédiatement vos ustensiles à l’eau bien chaude après usage. Lavez les scorsonères et détaillez les en tronçons d’environ 10 cm de long. Cuisez les à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, il doivent être fermes, mais la pointe d’un couteau doit s’y enfoncer facilement.

recette Beignets de scorsonères recettes de cuisine Beignets de scorsonères Beignets de scorsonères recette photographie
 
Étape4
Beignets de scorsonères

Passez ensuite à la préparation de la petite sauce. Détaillez les cornichons en tout petits dés. Séparez le blanc du jaune de l’œuf dur et hachez le blanc au couteau.

recette de cuisine Beignets de scorsonères recettes de cuisine Beignets de scorsonères
 
Étape5
Beignets de scorsonères

Écrasez le jaune d’œuf avec la moutarde dans un bol. Ajoutez les cornichons et le blanc d’œuf. Incorporez le fromage blanc et mélangez jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Répartissez la dans 4 petits ramequins.

recette Beignets de scorsonères recettes de cuisine Beignets de scorsonères Beignets de scorsonères recette photographie
 
Étape6
Beignets de scorsonères

Préchauffez votre bain de friture (si votre friteuse possède un thermostat, réglez le sur à 180°C). Enrobez les morceaux de scorsonère dans la pâte en vous aidant de 2 fourchettes et plongez les dans le bain de friture. Retournez les régulièrement pour qu’ils dorent de façon homogène. Comptez 3 à 4 minutes de cuisson. Égouttez les beignets et déposez les sur plusieurs feuilles de papier absorbant pour éliminer l’huile de surface. Servez ces beignets bien chauds accompagnés de la petite sauce aux cornichons.

recette de cuisine Beignets de scorsonères photo recettes Beignets de scorsonères Beignets de scorsonères recette photographie
 
Étape7
Beignets de scorsonères

Variante : cette pâte est vraiment légère et elle sera parfaite pour confectionner d’autres beignets de légumes (oignons, courgettes, brocolis, aubergines...) mais également tous vos beignets aux fruits (pommes, ananas, bananes…).

recette Beignets de scorsonères
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions