Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de bouraks laadjine ou chaussons à la viande

recette de cuisine bouraks laadjine ou chaussons à la viande Je vous propose une sympathique recette de bourak Algériennes garnies d'une Farce à la Viande hachée de Boeuf. Contrairement à l'habitude d'utiliser les traditionnelles feuilles de bricks pour confectionner ce type de Chausson, j'utilise une sorte de pâte filo maison préparées à base d'un mélange de Semoule très fines, farine, œuf, beurre et eau avant d'être divisée et étalée finement puis garnie d'un peu de farce et d'un morceaux d'Omelette. Les Bouchées & Tapas sont ensuite cuites en Panure & Friture et servies bien chaudes aussi bien à l'Apéritif qu'en entrée ou Plat unique léger accompagné d'une Salade. Vous pourrez également facilement les emporter en Pique-nique et dans vos Panier-repas...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte :
300 g de farine - 100 g de semouline - 50 g de beurre fondu - 1 œuf - sel - 100 ml pour ramasser la pâte (prévoir plus ou moins).


» Pour la farce :
300gr de viande hachée de bœuf (ou agneau ou volaille) - 1 omelette de 2 œufs (facultatif) - 2 oignons (gros) - un peu d’huile - 1 petite cc de beurre (facultatif) - sel - poivre noir - cannelle (et autre épices au choix :
cumin, coriandre, gingembre, safran...).


» Friture :
De l'huile supportant les hautes températures.

 
 
Étape1
Bouraks laadjine ou chaussons à la viande

Peler et couper les oignons en lamelles. Les faire suer dans une poêle huilée avec le beurre puis ajouter la viande hachée. Saler, poivrer et ajouter la cannelle. Arroser d'un tout petit peu d’eau et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et la sauce réduite. Vous pouvez ajouter à ce moment là un oeuf battus en mélangeant pour lier la sauce et laisser cuire (reste facultatif).

recette de cuisine Bouraks laadjine ou chaussons à la viande photo recettes Bouraks laadjine ou chaussons à la viande
 
Étape2
Bouraks laadjine ou chaussons à la viande

Dans un saladier (ou dans le bol d'un robot), préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs et le beurre. Incorporer l'eau peu à peu pour amalgamer les ingrédients en une boule de pâte jusqu’à ce qu’elle devienne maniable. La laisser reposer 20 min sous un film alimentaire. Au bout de ce temps, faire chauffer un bain de friture.

recette de cuisine Bouraks laadjine ou chaussons à la viande recettes de cuisine Bouraks laadjine ou chaussons à la viande Bouraks laadjine ou chaussons à la viande recette photographie
 
Étape3
Bouraks laadjine ou chaussons à la viande

Diviser la pâte en plusieurs petites boules. Sur le plan de travail fariné, les abaisser assez finement mais pas trop, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou bien à la machine (laminoir) à pâte. Découper des disques et déposez un peu de farce et d'omelette sur chacune puis badigeonner le contour d'un peu d'eau. Les refermer en chausson en pinçant les bords.

recette Bouraks laadjine ou chaussons à la viande recettes de cuisine Bouraks laadjine ou chaussons à la viande
 
Étape4
Bouraks laadjine ou chaussons à la viande

Découper éventuellement au couteau le surplus de pâte autour des chaussons et les fariner. Lorsque l'huile est très chaude (~180°C.) plonger les chaussons un par un pour les faire dorer de chaque côté en les retournant à mi-cuisson. Les retirer, les égoutter et les laisser 2 min sur du papier absorbant. Déguster bien chaud.

recette Bouraks laadjine ou chaussons à la viande photo recettes Bouraks laadjine ou chaussons à la viande
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions