Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cheesecake salé au saumon fumé

recette de cuisine cheesecake salé au saumon fumé Le Cheesecake est très connu pour se présenter généralement sous la forme d'un Gâteau sucré, au Fromage bien sur, typiquement américain. Mais ici, j'ai choisie de détourner cette gourmandise Anglo-saxonne pour le présenter en version salé parfumé au Citron et aux Fines herbes (ciboulette), saveurs qui se marient parfaitement avec le Saumon fumé qui l'agrémente, le tout reposant sur des Crackers & Biscuits apéro, maison de préférence... Ce délicieux cheesecake salé forme une entrée fraiche et distinguée qui sera superbe pour vos repas de Fêtes. Et gustativement, c'est une pure merveille ! A servir avec une petite Salade de mesclun.

 
Ingrédients nécessaires

200 gr de fromage à tartiner style St Moret (ou Fromage ail et fines herbes maison ou avec la technique du Gateau suédois au fromage frais maison), 110 gr de Crackers & Biscuits apéro au choix, 70 gr de beurre, 4 tranches de saumon fumé, 2 œufs, 2 c à soupe de crème fraiche, le jus d'un citron, 1 c à soupe de ciboulette ciselée (ou séchée), sel et poivre selon goûts.

 
 
Étape1
Cheesecake salé au saumon fumé

Préchauffez-le four à 160°C. Dans un récipient, mélangez le fromage et la crème fraiche. Ajoutez y les œufs et le jus de citron et mélangez bien le tout.

recette Cheesecake salé au saumon fumé photo recettes Cheesecake salé au saumon fumé Cheesecake salé au saumon fumé recette photographie
 
Étape2
Cheesecake salé au saumon fumé

Incorporez la ciboulette. Détaillez 3 tranches de saumon fumé en tous petits morceaux et ajoutez-les au mélange précedent.

recette de cuisine Cheesecake salé au saumon fumé recettes de cuisine Cheesecake salé au saumon fumé Cheesecake salé au saumon fumé recette photographie
 
Étape3
Cheesecake salé au saumon fumé

Brisez et écrasez les crackers pour obtenir un genre de chapelure. Ajoutez le beurre à température ambiante et travaillez le tout à la main.

recette Cheesecake salé au saumon fumé recettes de cuisine Cheesecake salé au saumon fumé Cheesecake salé au saumon fumé recette photographie
 
Étape4
Cheesecake salé au saumon fumé

Préparez vos cercles à pâtisserie en les beurrant et en les disposant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Au fond de chaque cercle, tassez une petite quantité du mélange crackers+beurre précédent sur une épaisseur d'environ 1cm et demi. Puis versez la préparation de fromage et saumon par dessus.

recette Cheesecake salé au saumon fumé photo recettes Cheesecake salé au saumon fumé Cheesecake salé au saumon fumé recette photographie
 
Étape5
Cheesecake salé au saumon fumé

Enfournez les moules et faites cuire les cheesecakes environ 35 minutes à 160°C . Sortez-les du four et laissez-les refroidir puis mettez-les au frais pour 2 heures minimum. Démoulez le cheesecake au moment de servir puis déposez dessus des lamelles de saumon fumé et un peu de ciboulette ciselée.

recette Cheesecake salé au saumon fumé photo recettes Cheesecake salé au saumon fumé
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions