Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

recette de cuisine dimsum (ou bouchée vapeur au porc) Les dim sum sont de petites bouchées d'origine chinoise qui se composent de Porc et de châtaignes d'eau et leur saveur dépaysante est une invitation au voyage. Réalisés maison ou achetés tout prêts, les mets du traiteur Asiatique sont toujours un plaisir pour les papilles. La châtaigne d'eau à une saveur bien différente de celle de la châtaigne (ou du Marron) commune que l'on connait. Elle est issue d'une plante aquatique et donne à cette recette du croquant car ce fruit même cuit reste très ferme. Vous en trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 30 bouchées :
500 gr de porc haché, 120 gr de châtaignes d'eau en conserve (en magasin spécialisé), 2 cas de sauce soja, 2 cas de mirin, 1 cas d'huile de sésame, 1 tige de citronnelle fraiche, 2 cas de gingembre râpé, 1 gousse d'ail, 30 feuilles de Pâte à wonton.


» Sauce soja sucrée pour servir.

 
 
Étape1
Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

Réunir tout les ingrédients. Il est à mon avis important de prendre de la viande hachée de porc (toute prête ou faite maison) plutôt que de la chair à saucisse qui est plus grasse et assaisonnée.

recette Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)
 
Étape2
Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

Egoutter et hacher à l'aide d'un gros couteau les chataignes d'eau.

recette de cuisine Dimsum (ou bouchée vapeur au porc) recettes de cuisine Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)
 
Étape3
Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

Tronçonner la citronnelle en fine rondelles. Presser la gousse d'ail. Râper le gingembre et ajouter le tout à la farce ainsi que tout les liquides. Bien mélanger. Vous pouvez réserver la farce au réfrigérateur jusqu'au moment de confectionner les bouchées, les saveurs n'en seront que renforcées.

recette de cuisine Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)
 
Étape4
Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

Confectionner les dim sum : mettre un càc de farce au centre d'un carré de pâte, rabattre la pâte sur la farce en formant des plis et sans fermer le dessus.

recette de cuisine Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)
 
Étape5
Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)

La cuisson des dim sum : Les disposer dans un panier vapeur (en bambou ou celui de votre cuiseur vapeur) sur une feuille de salade verte ou un papier sulfurisé perforé. Couvrir et cuire 10 à 15 minutes à la vapeur. Vérifier que la viande est cuite à coeur. Servir aussitôt avec de la sauce soja sucreé de préférence.

recette de cuisine Dimsum (ou bouchée vapeur au porc)
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions