Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de foie gras au torchon

recette de cuisine foie gras au torchon Qui penserait oublier le Foie Gras d'un repas de Fêtes ? Pas vous, je l’espère ! Car vous ne pourrez plus vous passer de cette fabuleuse recette de foie gras cuit au torchon et dont je vous en explique chaque détail Techniques pour le réussir parfaitement et à tous les coups. Cette cuisson permet de perdre moins de gras, que la cuisson au four, et de pouvoir ensuite le découper en jolies tranches très présentable sur des toasts de Pain d'épices ou de Pain de mie comme Bouchées & Tapas à l'Apéritif ou en entrée, le tout accompag,é de quelques feulles de Salade et d'un Chutney ou d'une Confiture d'oignons au vin rouge, par exemple.... Et avec sa touche d’Armagnac (ou autre Vin & Liqueur de votre choix : Pineau, Porto blanc...), cette recette est à essayer d’urgence pour Noël ou tout vos repas festifs !

 
Ingrédients nécessaires

» un foie gras canard cru déveiné de 600g maxi - 4 cubes de bouillon de volaille - 1 c à café de sel - ½ c à café de poivre - 1 c à café de sucre - 1 c à soupe d’Armagnac ou porto blanc ou cognac - un torchon étamine.

» Accompagnement :
Chutney de mangue, Confiture d'oignons au vin rouge, Compotée d'oignon miel vinaigre balsa., Confit d'oignons rouges au vinaigre cidré...

 
 
Étape1
Foie gras au torchon

Si vous ne trouvez pas de foie déveiné (voir la recette de foie gras en conserve sur le site) pour les explications. Sortir le foie 30min avant la préparation pour mieux le manipuler. Séparer les lobes.

recette Foie gras au torchon
 
Étape2
Foie gras au torchon

Assaisonner les lobes d'un mélange de sucre, de sel, de poivre et d’Armagnac ou d'autres alcool de votre choix.

recette de cuisine Foie gras au torchon recettes de cuisine Foie gras au torchon
 
Étape3
Foie gras au torchon

Placer les lobes sur un torchon humide( et propre...) et former un boudin. Enrouler le foie avec le torchon en serrant le plus possible. Fermer les bords avec de la ficelle de cuisine, et nouer en serrant bien.

recette Foie gras au torchon recettes de cuisine Foie gras au torchon Foie gras au torchon recette photographie
 
Étape4
Foie gras au torchon

Porter à ébullition 4 litres d’eau dans une cocotte, avec les cubes de volaille puis ramener la T° à 70°C. Placer le foie dans la cocotte et attachez-le aux poignées de la cocotte (pour qu’il soit immergé et ne touche pas le fond). Puis le laisser pocher 25min en surveillant la température qui ne doit pas dépasser 70°C.

recette de cuisine Foie gras au torchon recettes de cuisine Foie gras au torchon
 
Étape5
Foie gras au torchon

Égoutter le foie, le laisser tiédir à température ambiante. Et réserver 48 h au frais.

recette de cuisine Foie gras au torchon
 
Étape6
Foie gras au torchon

Au bout des 48h, sortir le foie gras du frais et retirer le torchon avant de le trancher et de le servir accompagné de toasts de pain grillés.

recette de cuisine Foie gras au torchon recettes de cuisine Foie gras au torchon Foie gras au torchon recette photographie
 
Étape7
Foie gras au torchon

A la fin du service, s'il reste du foie, l’envelopper dans un torchon propre ou du papier alu et le mettre au frais. Il se conserve 1 semaine...

recette Foie gras au torchon
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions