Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de mille feuille de betterave et fromage frais

recette de cuisine mille feuille de betterave et fromage frais La Betterave n’est pas toujours très attirante au premier abord. Pourtant si l’on sait l’accompagner d’ingrédients bien choisis, sa douce saveur est alors mise en valeur. Et c’est le cas dans ce mille feuilles Végétarien de lamelles de betterave entre lesquelles est disposée une Espuma & Mousse de Fromage blanc frai parfumé à l’aneth et aux Noix et qui apporte tout ce qu’il faut de tonicité et d’onctuosité pour réveiller la très sage betterave. c'est juste une entrée simplet et savoureuse, à faire et à refaire.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes

» Pour les milles feuilles :
2 grosses betteraves rouges cuites, 300 g de fromage frais (type carré frais, pour alléger un peu la recette, je mélange un fromage frais au lait entier et un fromage frais à 0% ou alors du Fromage blanc maison onctueux, Faisselle maison ou Mascarpone maison)), 12 cerneaux de noix, 1 branche d’aneth, du sel et du poivre du moulin.


» Pour la vinaigrette :
½ càs de moutarde forte de Dijon, 1 càs de vinaigre de cidre, 1 càs d’huile de colza, 1 càs d’huile de noix, quelques pluches d’aneth.


» Pour le décor :
2 cerneaux de noix, quelques pluches d’aneth

 
 
Étape1
Mille feuille de betterave et fromage frais

Commencez par préparer la garniture au fromage frais. Hachez assez finement les cerneaux de noix au couteau. Placez le fromage frais, les noix, et l’aneth finement ciselée, dans un bol. Poivrez et salez si vous le jugez nécessaire, les petits carrés frais sont généralement assez riches en sel. Mélangez à la fourchette.

recette Mille feuille de betterave et fromage frais photo recettes Mille feuille de betterave et fromage frais Mille feuille de betterave et fromage frais recette photographie
 
Étape2
Mille feuille de betterave et fromage frais

Pour obtenir des tranches de betteraves bien régulières, je vous conseille de les couper au préalable avec un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Coupez les cylindres de betteraves en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur. Coupez les chutes en très petits dés pour la petite salade vinaigrée d’accompagnement.

recette de cuisine Mille feuille de betterave et fromage frais photo recettes Mille feuille de betterave et fromage frais Mille feuille de betterave et fromage frais recette photographie
 
Étape3
Mille feuille de betterave et fromage frais

Préparez ensuite la vinaigrette en mélangeant la moutarde et le vinaigre de cidre. Incorporez les deux huiles puis l’aneth finement ciselés. Ajoutez enfin les chutes de betteraves découpées en très petits dés et mélangez.

recette Mille feuille de betterave et fromage frais recettes de cuisine Mille feuille de betterave et fromage frais Mille feuille de betterave et fromage frais recette photographie
 
Étape4
Mille feuille de betterave et fromage frais

Placez la préparation au fromage blanc dans une poche munie d’une douille lisse. Placez une tranche de betterave au centre des assiettes de présentation et déposez le fromage frais en plots tout autour et au centre de la tranche de betterave. Déposez une deuxième tranche par-dessus et renouvelez l’opération pour former ainsi 3 étages.

recette de cuisine Mille feuille de betterave et fromage frais recettes de cuisine Mille feuille de betterave et fromage frais Mille feuille de betterave et fromage frais recette photographie
 
Étape5
Mille feuille de betterave et fromage frais

Décorez d’ ½ cerneau de noix et d’une pluche d’aneth. Formez un cordon de salade de betterave tout autour du mille feuilles et servez sans attendre.

recette Mille feuille de betterave et fromage frais
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions