Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de moules gratinées au comté et à la sauge

recette de cuisine moules gratinées au comté et à la sauge Pour changer un peu des Moules marinières à la Ch'ti, on peut les présenter en version Gratinées, surmontées d' une chapelure à la sauge et au comté pour une version gourmande. Bien parfumées par cet Aromates & Epices, peu utilisé et pourtant oh combien savoureuse, et agrémentée de lamelles de ce Fromage fruité, vous pourrez les présenter en entrée sur un lit de Salade verte ou bien en Apéritif, comme Bouchées & Tapas avec des cure-dents. Ces Moules & Coquillages cuisinée sont à tester absolument !

 
Ingrédients nécessaires

Pour 8 personnes : 150g de comté, 3kg de grosses moules (toutes prêtes), 150g de beurre, 5 échalotes, 100g de chapelure (voir Comment préparer sa chapelure maison), 20cl de vin blanc, une vingtaine de feuilles de sauge, 1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, poivre du moulin.

 
 
Étape1
Moules gratinées au comté et à la sauge

Eplucher et émincer finement les échalotes. Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande casserole et faire revenir les échalotes sans les laisser colorer, puis ajouter les moules. Verser le vin blanc, le poivre et porter à ébullition en remuant. Couvrir et laisser cuire 5 min, jusqu'à ouverture. Les égoutter (gardez le jus de cuisson comme base pour une soupe de poisson).

recette de cuisine Moules gratinées au comté et à la sauge photo recettes Moules gratinées au comté et à la sauge Moules gratinées au comté et à la sauge recette photographie
 
Étape2
Moules gratinées au comté et à la sauge

Prélever les échalotes du jus de cuisson et les hacher. Ouvrir les coquillages, détacher les moules et remettre chacune d'elles dans une seule des 2 coquilles. Les ranger au fur et à mesure dans un plat à gratin et réserver au frais. Faire fondre le beurre, ajouter le hachis d'échalotes, saler et poivrer, puis répartir cette préparation sur les moules.

recette de cuisine Moules gratinées au comté et à la sauge photo recettes Moules gratinées au comté et à la sauge Moules gratinées au comté et à la sauge recette photographie
 
Étape3
Moules gratinées au comté et à la sauge

Préchauffer le four th.190°C. Ciseler la sauge et râper le comté, puis les mélanger à la chapelure. Saupoudrer les moules de ce mélange et enfourner pendant 10 minutes. Servir dès la sortie du four.

recette Moules gratinées au comté et à la sauge recettes de cuisine Moules gratinées au comté et à la sauge Moules gratinées au comté et à la sauge recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions