Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de nems farcis au crabe

recette de cuisine nems farcis au crabe Les nems font partie des mets Asiatiques des plus apprécié en France, il en existe plusieurs variantes, et je vais vous en présenter l'une des plus connues, dans sa version deluxe au Crabe, si l'on peut dire car ces petits croustillants à base de galettes de riz contiennent une Farce généralement réalisée à base de viande de Porc ou de Poulet. Pour réussir vos nems, utilisez des galettes de riz de grande taille (22 cm de diamètre), la marque "red roses" est très réputée pour la qualité de ses galettes. Une fois frits, vous pourrez ensuite les couper en deux aux ciseaux. Préparez-les à l'avance et faites les refrire une deuxièmé fois avant de servir, ils seront encore plus croustillants. Cette recette demandant pas mal de temps, faites en une bonne fournée que vous pourrez congeler : les nems se gardent très bien et, plongés dans de l'huile brulante, ils seront encore parfaits !

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 3 à 4 personnes :
un paquet de galettes de riz (22 ou 16 cm), de l'huile de friture.


» POUR LA FARCE :
10 g de champignons noirs, 2 boites de crabe (120 g net), 1/4 oignon, 50 g de vermicelle de soja, 1 morceau de gingembre (taille d'un pouce), quelques brins de coriandre, 1,5 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 généreuse pincée de poivre, 1 œuf, 50 g de haricots mungo frais (soja), 1/2 petite carotte (40 g), 1/2 cuillère à café de sucre.


» ACCOMPAGNEMENT :
Salade (laitue) + menthe, Sauce de poisson préparée (Sauce nuoc mam maison).

 
 
Étape1
Nems farcis au crabe

Dans un bol d'eau chaude, réhydrater, pendant quelques minutes, le vermicelle et les champignons puis les rincer et couper le pied de ces derniers. Les vermicelles égouttés seront ensuite coupés en petites lamelles pour éviter des amas. Égoutter soigneusement le crabe. Râper la carotte, émincer finement l'oignon, les pousses de soja et la coriandre en très petits morceaux.

recette Nems farcis au crabe recettes de cuisine Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
Étape2
Nems farcis au crabe

Râper le gingembre après l'avoir épluché. Puis, couper très finement les champignons noirs, les brins de carotte râpée et mélanger le tout, dans un grand saladier, avec les autres légumes et l'ensemble des ingrédients. Bien brasser avec les mains et réserver au frais pendant au moins une demie-heure. Le hachis doit être assez compact.

recette de cuisine Nems farcis au crabe photo recettes Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
Étape3
Nems farcis au crabe

Sur un plan de travail, préparer un grand récipient d'eau chaude et placer un torchon propre. Le pliage va pouvoir commencer : on commence par tremper une galette dans l'eau chaude et on la poser sur le torchon, dès que c'est bien humidifié. Déposer une cuillère à soupe de farce près de l'un de bord (proche de vous) en laissant une petite marge.

recette de cuisine Nems farcis au crabe recettes de cuisine Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
Étape4
Nems farcis au crabe

Façonner ensuite la farce avec les doigts pour lui donner la forme longitudinale du nem. Replier la marge restante du bord, par dessus la farce, puis, enrouler la farce sur la longueur de la galette, en comprimant au maximum la garniture et en faisant un tour complet. A ce moment là, "pincer" les extrémités de la galette vers la farce et replier les rebords de la galette de chaque côté sur la longueur, pardessus la farce enroulée. Continuer de rouler jusqu'au bout de la galette, en serrant bien.

recette de cuisine Nems farcis au crabe photo recettes Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
Étape5
Nems farcis au crabe

Préparer un wok ou une friteuse avec suffisamment d'huile. Dès que l'huile est très chaude, faites frire vos nems en évitant qu'ils se collent dés le départ. Faire cuire pendant une dizaine de minutes en les retournant très régulièrement et baisser si nécessaire le feu, sinon ils auront tendance à se craqueler.

recette Nems farcis au crabe recettes de cuisine Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
Étape6
Nems farcis au crabe

Quand les nems ont une couleur un peu dorée, sortez-les, égouttez-les et dégustez-les chaud (ou froid) en les enroulant dans des feuilles de salade, avec de la menthe. Accompagnez-les de sauce nuoc mam, pour les tremper dedans. Pour finir, deux conseils. La farce doit être " sèche ", ou du moins ne doit pas comporter d'excès d'humidité, comme la galette de riz : sinon, vous risquez d'avoir des nems qui éclateront dans l'huile et la farce s'en échapperait... Pour éviter cela, petite astuce : changez régulièrement de torchon et ajoutez de la fécule de pomme de terre à la farce.

recette Nems farcis au crabe photo recettes Nems farcis au crabe Nems farcis au crabe recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions