Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de onigris au surimi ou riz à la japonaise

recette de cuisine onigris au surimi ou riz à la japonaise Les onigiris sont des Croquettes & Boulettes de Riz très souvent préparées dans la cuisine Japonaise. Façonnées en triangles ou ovales et parfois entourée d'une Algue appelée "Nori", elles sont pratiques à manger avec les doigts et faciles à réaliser. Elles sont d'ailleurs souvent fourrées de Farces variées (Poisson grillés type Saumon, Viande hachée ou autre ingrédient), elles peuvent s'emporter partout, un peu comme un sandwich, et sont très souvent présentes, et consommées froides comme [k=2353], dans les bentos (boîtes repas) du midi, car la majorité des gens mangent en dehors de leur domicile..Nous pouvons les emmener dans nos Panier-repas au travail, mais aussi en Pique-nique, ou même consommées à la maison lors d'un buffet froid.

 
Ingrédients nécessaires

Pour une 10 aine de boulettes d'onigris : 1 volume (type tasse ou verre) de riz rond (type riz à sushis dans les épiceries asiatiques), 2.5 volume d'eau, 1 cubes de bouillon de volaille ou d'épices (facultatif), quelques bâtonnets de surimi (peut être remplacé par du saumon grillé ou fumé ou tout ce qui vous passera par l'esprit mais peuvent aussi être natures), algue Nori (facultatif, sert à la décoration).

 
 
Étape1
Onigris au surimi ou riz à la japonaise

Il vous faut 2,5 volumes d'eau pour 1 volume de riz (ou selon instruction du paquet) et un cube de bouillon (de volaille ou bœuf) ou d'épices si vous souhaitez parfumer votre riz (facultatif). Mettre le tout dans une casserole, et faire cuire doucement, jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide : comptez environ 15 minutes.

recette de cuisine Onigris au surimi ou riz à la japonaise photo recettes Onigris au surimi ou riz à la japonaise Onigris au surimi ou riz à la japonaise recette photographie
 
Étape2
Onigris au surimi ou riz à la japonaise

Découpez votre surimi en petites tranches ou en fines lamelles avec un couteau fin. Lorsque le riz aura tiédi vous pourrez façonner les boulettes. Pour cela mouiller vos mains à l'eau froide (pour éviter que le riz ne vous colle aux doigts), prenez une petite quantité de riz dans une main et serrez la pour compacter le riz (qui est collant) pour former une boule. Avec votre doigt, faites un creux au centre de cette boule et mettez-y le morceaux de surimi.

recette de cuisine Onigris au surimi ou riz à la japonaise photo recettes Onigris au surimi ou riz à la japonaise Onigris au surimi ou riz à la japonaise recette photographie
 
Étape3
Onigris au surimi ou riz à la japonaise

Toujours en serrant la boule entre vos doigts, refermez-la pour enfermer le morceau de surimi, puis roulez la boule entre vos deux mains pour la rendre plus régulière. Voilà, c'est terminé (si vous désirez faire un peu de déco, ajouter un petit carré de Nori autour de la boulette), mettez votre boule dans une assiette à refroidir complètement pendant que vous roulerez les autres boules. En refroidissant le riz restera bien collé et vous pourrez les manipuler sans qu'elles ne se cassent.

recette Onigris au surimi ou riz à la japonaise photo recettes Onigris au surimi ou riz à la japonaise Onigris au surimi ou riz à la japonaise recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions