Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de pâté de Pâques ou pâté berrichon

recette de cuisine pâté de Pâques ou pâté berrichon Ce pâté de Pâques est une recette traditionnelle festive issue de la région du Berry, qu'il est coutume de préparer, comme son nom l'indique, de préférence lors des Fêtes de Pâques. Il s'agit d'un pâté en croûte sous forme de grand Chausson Feuilleté garni d'une Farce à la Viande hachée de Porc (ou autre de votre choix) mélangé à de la chair à Saucisse, de l'échalote et des Fines herbes et dans laquelle on positionne des Oeufs dur entier. Découpé en tranches une fois cuit, il révèle de jolies lamelles d’œufs durs en son cœur...

 
Ingrédients nécessaires

Pour un beau pâté : 2 pâtes feuilletées (Pâte feuilletée, Pâte légère et feuilletée aux petits suisses, Pâte semi feuilletée) - 500g de chair à saucisse - 250g de viande de porc maigre (ou d'agneau, bœuf ou veau, volaille,...) - 3 œufs - 1 cas de persil - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 cc d'huile - 1 œuf + 1 jaune d’œuf pour dorer - sel et poivre (et/ou épices de votre choix : coriandre, piment,...).

 
 
Étape1
Pâté de Pâques ou pâté berrichon

Pelez l'échalote et la gousse d'ail et hachez-les finement au mixer ou au couteau. Dans une casserole, faîtes revenir l'échalote et l'ail haché dans un peu d'huile.

recette Pâté de Pâques ou pâté berrichon photo recettes Pâté de Pâques ou pâté berrichon
 
Étape2
Pâté de Pâques ou pâté berrichon

A part dans un saladier, mélangez ensemble la chair à saucisse, la viande de porc hachée, l'échalote et l'ail revenus, l'oeuf et le persil. Salez et poivrez.

recette Pâté de Pâques ou pâté berrichon
 
Étape3
Pâté de Pâques ou pâté berrichon

Préchauffez le four à 200°C. Sur le plan de travail, étalez l'une des pâte feuilletée découpée en un grand disque. Déposez la moitié de la farce au centre du disque de pâte puis répartissez par dessus les œufs durs en surface et sur une ligne. Recouvrez-les avec le reste de farce.

recette Pâté de Pâques ou pâté berrichon recettes de cuisine Pâté de Pâques ou pâté berrichon Pâté de Pâques ou pâté berrichon recette photographie
 
Étape4
Pâté de Pâques ou pâté berrichon

Rabattez les bords libre de pâte feuilletée par dessus la farce, puis retournez le chausson à l'envers, pliures vers le bas, puis et recouvrez le tout avec la 2nde pâte feuilletée. Retournez à nouveau le chausson afin que les soudures soient placées sur le dessous pour que toute la farce soit enfermée.

recette de cuisine Pâté de Pâques ou pâté berrichon recettes de cuisine Pâté de Pâques ou pâté berrichon Pâté de Pâques ou pâté berrichon recette photographie
 
Étape5
Pâté de Pâques ou pâté berrichon

Dorez la pâte avec le jaune d'oeuf battu, puis décorez en incisant la pâte avec la pointe d'un couteau et enfournez 50mn à 200°C. Servir avec une salade.

recette de cuisine Pâté de Pâques ou pâté berrichon photo recettes Pâté de Pâques ou pâté berrichon
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions