Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de salade de la mer dans son nid croustillant

recette de cuisine salade de la mer dans son nid croustillant Cette Salade aux saveurs de la mer est à la fois facile à préparer et festive, en plus d'être présentée de manière originale dans une petite coupelle croustillante en Feuilles de brick. Garnies de lamelles de Tomate et d'Avocat puis de quartiers d'Oeufs de caille, de quelques Crevettes (ou langoustines ou gambas) et tranches de Saumon fumé et de feuilles de salade, cette entrée fraîche fera son petit effet lors de vos repas de Fêtes et notamment pour Pâques. Vous pouvez bien entendu remplacer le saumon par du Surimi, d'autre types de Poisson fumé ou encore des miettes de Crabe. Cette salade est proposée avec deux Sauce & Marinades pour avoir le choix de l'assaisonnement. Il est préférable de les corolles à part pour éviter la détrempe de la feuille de brick...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes :


» 8 feuilles de brick :
2 avocats - 1 tomate - 8 oeufs de caille - 24 crevettes roses décortiquées - 4 tranches de saumon fumé - Quelques petites feuilles de salade - 1 c à soupe de citron - Beurre fondu.


» Mayonnaise/citron :
4 c à soupe de mayonnaise - 1 c à soupe de crème fraîche (ou fromage blanc) - 1 c à soupe de citron - Sel - Poivre.


» Vinaigrette huile d'olive/citron :
- 2 c à soupe de jus de citron - 3 c à soupe d'huile d'olive - Sel - Poivre.


» Déco :
Brins de persil

 
 
Étape1
Salade de la mer dans son nid croustillant

Faites cuire les oeufs de caille dans de l'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Transvasez-les dans un récipient d'eau froide pour les refroidir. Tapez-les sur le plan de travail ou tout autre support pour les fissurer. Replacez-les dans l'eau froide jusqu'à refroidissement pour les écailler facilement.

recette de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant recettes de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant Salade de la mer dans son nid croustillant recette photographie
 
Étape2
Salade de la mer dans son nid croustillant

Préchauffez votre four à 180° C. Découpez les bords arrondis des feuilles de brick pour obtenir un carré. Badigeonnez un premier carré de beurre fondu puis disposez un deuxième carré en le décalant d'un quart de tour.

recette Salade de la mer dans son nid croustillant photo recettes Salade de la mer dans son nid croustillant
 
Étape3
Salade de la mer dans son nid croustillant

Installez-les dans des ramequins. Recouvrez le fond de papier sulfurisé puis lestez avec des haricots secs ou autre. Procédez de la même manière avec les 6 autres feuilles de brick. Mettez au four pour 8 à 10 minutes en surveillant que les bords ne brunissent pas trop vite. Laissez refroidir dans les ramequins.

recette de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant photo recettes Salade de la mer dans son nid croustillant
 
Étape4
Salade de la mer dans son nid croustillant

Coupez les avocats et la tomate en dés. Coupez le saumon en lanières.

recette Salade de la mer dans son nid croustillant photo recettes Salade de la mer dans son nid croustillant Salade de la mer dans son nid croustillant recette photographie
 
Étape5
Salade de la mer dans son nid croustillant

Dans le fond des coupelles en brick, disposez quelques feuilles de salade. Répartissez ensuite les dés d'avocat, les crevettes, les tomates, le saumon fumé coupé en petites lanières.

recette Salade de la mer dans son nid croustillant recettes de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant Salade de la mer dans son nid croustillant recette photographie
 
Étape6
Salade de la mer dans son nid croustillant

Écaillez les oeufs de caille et coupez-les en deux. Disposez 4 demi oeufs dans chaque coupelles.

recette Salade de la mer dans son nid croustillant recettes de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant
 
Étape7
Salade de la mer dans son nid croustillant

Décorez avec un peu de persil. En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter d'autres aromates dans votre salade, ciboulette, cerfeuil... Accompagnez de la sauce de votre choix, mayonnaise au citron ou une vinaigrette huile d'olive et citron.

recette de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant
 
Étape8
Salade de la mer dans son nid croustillant

Mayonnaise au citron : A l'aide d'un fouet, mélangez la mayonnaise, la crème ou le fromage blanc et le jus de citron. Salez et poivrez.

recette Salade de la mer dans son nid croustillant
 
Étape9
Salade de la mer dans son nid croustillant

Vinaigrette huile d'olive et citron : Dans un petit ravier, mélangez le citron avec le sel et le poivre. Ajoutez l'huile d'olive et fouettez pour émulsionner. Vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de moutarde avec le jus de citron.

recette de cuisine Salade de la mer dans son nid croustillant
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions