Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de soupe gratinée à l'oignon

recette de cuisine soupe gratinée à l'oignon Avec l'automne qui s'installe, rien de tel que de se réchauffer avec une bonne Soupe maison à l'Oignon et Gratinée de surcroit cuisinée façon bonne maman ! Cette recette peut servir aussi de Plat unique léger en cas de petite faim... Les oignons sont revenus au préalable dans une poêle avant d'être mis à mijoter dans du bouillon et du vin blanc avec un bouquet garni. On dispose ensuite la soupe dans des bols puis on y met 2 tranches de pain sur lesquels on étale un peu de Fromage râpé avant de passer le tout au four... Et voilà un bonne petite soupe qui remonte le moral, très Simple et rapide à préparer et économique.

 
Ingrédients nécessaires

Pour 4 personnes : 1,5 cube de bouillon de bœuf - 600g de d'oignons - 2 cuil. à soupe de farine - 20cl de vin blanc sec - 4 belles tranches de pain de campagne - 120g de gruyère râpé - 40g de beurre pour le faitout - 1 bouquet garni - sel et poivre.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Soupe gratinée à l'oignon

Porter à ébullition 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajouter le cube et demi de bouillon et remuer pour le diluer. Éplucher et émincer les oignons. Dans un faitout, faire fondre le beurre puis ajouter les oignons. Les faire revenir 10 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Mélanger régulièrement.

recette de cuisine Soupe gratinée à l'oignon photo recettes Soupe gratinée à l'oignon Soupe gratinée à l'oignon recette photographie
 
Étape2
Soupe gratinée à l'oignon

Saupoudrer les oignons de farine et mélanger sans cesse à feu moyen jusqu'à coloration. Ajouter ensuite le bouillon, le vin et le bouquet garni (vous pouvez utiliser du bouquet garni déshydraté, dans cas 1 cuil. à café suffit). Saler et poivrer et laisser cuire 25 minutes environ avec un couvercle et à feu doux.

recette de cuisine Soupe gratinée à l'oignon photo recettes Soupe gratinée à l'oignon
 
Étape3
Soupe gratinée à l'oignon

Préchauffer le four th.240°C. A la fin de la cuisson du faitout, retirer le bouquet garni et verser la soupe dans 4 bols pouvant aller au four. Déposer 1 à 2 tranches de pain (en fonction de la taille) par bol sur le dessus de la soupe. Parsemer de gruyère râpé et mettre au four 7 à 8 minutes. Servir aussitôt.

recette de cuisine Soupe gratinée à l'oignon
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions