Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte aux 4 fromages

recette de cuisine tarte aux 4 fromages Je vous propose cette délicieuse Tarte salée & Clafoutis généreusement garnie aux 4 Fromages, issus de la gastronomie Italienne, avec de la Ricotta, de la Mozzarella, du Parmesan et du gorgonzola (un type de Bleus & Roquefort très crémeux) le tout déposé sur un fond de Pâte brisée. Vous pourrez servir cette tarte salée, autant en entrée coupée en petites parts, qu'emportée en Pique-nique et dans vos Panier-repas car elle constituera un très bon Plat unique accompagné d'une petite Salade de pousses d'épinards et de Figues fraîches par exemple pour un délicieux accord Sucré/Salé ! Mais vous pourrez aussi l'accompagner d'une Poêlée de petit légumes...

 
Ingrédients nécessaires

» Pâte brisée :
250g de farine - 125g de beurre en dés - sel - 3 cas d'eau glacée.


» Garniture :
100g de ricotta (Ricotta maison) - 60g de gorgonzola - 80g de parmesan râpé - 80g de mozzarella en dés (Mozzarella maison) - 2 œufs - 1 jaune d’œuf - 10cl de crème fleurette - poivre.


» Astuce :
Abaisser une pâte à tarte, Comment obtenir un bord de tarte régulier, Comment cuire un fond de tarte à blanc.

 
 
Étape1
Tarte aux 4 fromages

Dans un saladier, tamiser la farine avec le sel, creuser un puits, y mettre les dés de beurre et sabler le tout du bout des doigts (on peut aussi réaliser cette opération au robot). Ajouter l'eau et rassembler rapidement la pâte en boule. Filmer et laisser reposer 1h au frigo. Vous pouvez préparer cette pâte la veille.

recette de cuisine Tarte aux 4 fromages photo recettes Tarte aux 4 fromages Tarte aux 4 fromages recette photographie
 
Étape2
Tarte aux 4 fromages

Au bout du temps de repos, préchauffez le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à tarte (20-22cm) et @foncez-le avec la pâte. Enfourner le plat pour 15 min pour la précuire. Dans un saladier, à l'aide d'une fourchette, émietter la ricotta, ajouter le parmesan, la mozzarella et le gorgonzola. Incorporer les œufs battus avec la crème, poivrer.

recette Tarte aux 4 fromages photo recettes Tarte aux 4 fromages Tarte aux 4 fromages recette photographie
 
Étape3
Tarte aux 4 fromages

Pour une surface bien gratinée, on peut éventuellement recouvrir le dessus de la tarte de fromage râpé type gruyère, ou de chapelure. Enfourner le tout et laisser cuire ~30 min en surveillant. Servir tiède ou froid !

recette Tarte aux 4 fromages photo recettes Tarte aux 4 fromages Tarte aux 4 fromages recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions