Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de tarte aux fruits de mer à l'Ylang

recette de cuisine tarte aux fruits de mer à l'Ylang Cette jolie tarte aux Fruits de mer est une sympathique Tarte salée & Clafoutis version très marine avec tout plein d'excellentes saveurs de la mer : Noix de Saint-Jacques ou pétoncles, Crevettes, moules et calamars, à prendre surgelés ou frais. C'est vraiment bon petit mélange qu'il vous suffit de poêler avant sa cuisson au four. Et si vous souhaitez avoir une tarte plus parfumée, vous pouvez faire mijoter 5 min les fruits de mer dans une Sauce béchamel maison avec un peu de vin blanc avant d'en garnir le fond de tarte. C'est une recette délicieuse à déguster en version minis en apéro dinatoire, en entrée ou en plat unique avec une feuille de salade. Pour donner une note exotique et originale à cette tarte, j’ai utilisé un peu de rhum et des cristaux d'huiles essentielles de Ylang...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 4 personnes :
1 Pâte feuilletée (ou Pâte feuilletée facile aux petits suisses ou même Pâte semi feuilletée), 1 sachet de cocktail de fruits de mer surgelés (ou un mélange de moules, crevettes, noix de St Jacques ou pétoncles, calamars), 1 échalote, 1 oignon, persil, 1 C. à C. d'ail moulu, poivre, 1 C. à S. de rhum, 2 pincées de cristaux d'huiles essentielles Ylang (ou 2 gouttes d'huile essentielle), 2 C. à S. d'huile d'olive, paprika (dosage selon vos goûts), emmenthal râpé, vin blanc (facultatif), un cube de bouillon de poule (facultatif).


» Garniture (facultatif) :
de la Sauce béchamel ou Béchamel facile au micro-onde.

 
 
Étape1
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler votre pâte feuilletée dans votre moule. Découper les surplus de pâte, piquer le fond avec une fourchette et réserver. Découper un morceau de papier sulfurisé et déposer le sur la pâte. Disposer des billes de céramique ou légumes secs et faire cuire à blanc dans un four chaud (180°) 10 minutes.

recette Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recettes de cuisine Tarte aux fruits de mer à l'Ylang
 
Étape2
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Éplucher oignon et échalote et les détailler en petits morceaux. Verser de l'huile d'olive dans une poêle chaude et faire revenir oignon et échalote.

recette Tarte aux fruits de mer à l'Ylang photo recettes Tarte aux fruits de mer à l'Ylang
 
Étape3
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Verser les fruits de mer surgelés. Poivrer, ajouter le rhum, les cristaux de ylang, le persil et l'ail moulu. Faire revenir 15 minutes.

recette Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recettes de cuisine Tarte aux fruits de mer à l'Ylang
 
Étape4
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Égoutter vos fruits de mer ainsi cuits. Si vous le souhaitez, vous pouvez les verser dans votre casserole de Sauce béchamel, ou Béchamel facile au micro-onde, avec un peu de vin blanc et le jus de cuisson de vos fruits de mer, pour plus de saveur, et faire mijoter le tout pendant 5min. Enfin, répartir le tout sur votre tarte (pré cuite au four).

recette Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recettes de cuisine Tarte aux fruits de mer à l'Ylang Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recette photographie
 
Étape5
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Pour la déco, prendre les quelques lambeaux de pâte feuilletée restants et les déposer sur la tarte. Saupoudrer de paprika et de fromage râpé. Pour transformer la tarte en tourte, vous pouvez ajouter 1 Pâte feuilletée (ou Pâte feuilletée facile aux petits suisses ou même Pâte semi feuilletée) sur le dessus de la tarte, avant de la glisser au four.

recette de cuisine Tarte aux fruits de mer à l'Ylang photo recettes Tarte aux fruits de mer à l'Ylang Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recette photographie
 
Étape6
Tarte aux fruits de mer à l'Ylang

Enfourner la tourte et la faire cuire au four pendant 20 minutes. La servir bien chaude.

recette Tarte aux fruits de mer à l'Ylang recettes de cuisine Tarte aux fruits de mer à l'Ylang
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions