Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de biscuits sablés parfumés à la mélasse

recette de cuisine biscuits sablés parfumés à la mélasse Pour obtenir de délicieux Petits gâteaux à la saveur originale rien de tel que d'utiliser de la mélasse en remplacement du sucre et ainsi de profiter à la fois de son pouvoir sucrant et de sa saveur caramélisée. Pour info la mélasse est issu de la canne à sucre lors du raffinage, d'où son goût légèrement sucré. Et avec cette recette, ces biscuits Sablés à la mélasse auront beaucoup de caractère et seront très parfumés. Ils seront, à mon avis, parfait pour les Fêtes de fin d'année où l'on à l'habitude de parfumer ses sablés avec de nombreux Aromates & Epices (Etoiles de Noël en pain d'épices, Cloches aux noix (Bredeles), Etoiles au citron (Bredeles)). Pour varier et en accentuer encore leurs saveurs, vous pouvez utiliser une farine semi complète ou complète de blé, épeautre, riz, kamut ou de tout autre Céréales & Graines.

 
Ingrédients nécessaires

200 gr de farine, 100 gr de beurre, 50 gr de mélasse, 50 gr de poudre d'amandes, 30 ml d'eau.

 
 
Étape1
Biscuits sablés parfumés à la mélasse

Dans un robot munis d'un crochet pétrisseur (ou à la cuillère en bois), travailler tous les ingrédients ensemble sauf l'eau que vous ajouterez petit à petit selon les besoins afin de rendre la pâte assez compact et amalgamée, mais non collante. La quantité d'eau se fera au feeling car elle dépend de la farine que vous utiliserez et de son pouvoir d'absorption. Allez-y donc doucement et par petite quantité en pétrissant bien entre chaque ajout afin de juger de la consistance.

recette Biscuits sablés parfumés à la mélasse photo recettes Biscuits sablés parfumés à la mélasse
 
Étape2
Biscuits sablés parfumés à la mélasse

Une fois la pâte à consistance d'une pâte à tarte (c'est a dire : ni trop molle, no trop dure), envelopper la pâte dans un fil alimentaire et l'entreposer au frido pour 1 heure environ afin qu'elle durcisse. Au bout de ce temps, étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné.

recette Biscuits sablés parfumés à la mélasse photo recettes Biscuits sablés parfumés à la mélasse
 
Étape3
Biscuits sablés parfumés à la mélasse

Préchauffer le four à 200°C. Dans la pâte étalée, découper des formes selon vos envies, avec ou sans emporte-pièces. Déposer chaque forme sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ré-étaler la pâte et découper des formes jusqu'à épuisement. Enfourner la plaque et compter 15 minutes ~de cuisson à 200°C. Les sablés doivent être légèrement dorés à la sortie du four.

recette de cuisine Biscuits sablés parfumés à la mélasse photo recettes Biscuits sablés parfumés à la mélasse Biscuits sablés parfumés à la mélasse recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions