Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de calissons maison

recette de cuisine calissons maison Célèbre Confiserie & Friandises, le calisson est une spécialité Provençale issue d'Aix en Provence une ville du Sud de la France. Mais saviez-vous qu'il était possible de confectionner ces excellentes Mignardises soi-même ? Cela demande juste un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle ! Essayez cette superbe recette, vous ne serez pas déçus car elle est Simple et rapide à préparer : un mélange de poudre d'Amandes, sucre glace et Confiture & Co d'Orange et Abricot est cuit avant d'être séché puis découpé en barquettes, la forme caractéristique de ces Mignardises. Ces calissons se dégusteront autant à la Pause-café avec de bonnes Boissons chaudes ou froides qu'au café gourmand lors de repas de Fêtes.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour la pâte à Calissons :
300 gr de sucre glace, 200 gr de poudre d'amandes, 100 gr de confiture d'oranges amères, 100 gr de confiture d'abricots.


» Pour le glaçage :
1 blanc d'œuf, 150 gr de sucre glace.

 
 
Étape1
Calissons maison

Dans une casserole à fond épais, mélangez la poudre, d'amande, le sucre et les confitures. Faire cuire à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole, environ 10 à 15 minutes.

recette de cuisine Calissons maison recettes de cuisine Calissons maison Calissons maison recette photographie
 
Étape2
Calissons maison

Étalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d'environ 5 mm en forme de grand rectangle. La laissez refroidir un peu.

recette Calissons maison photo recettes Calissons maison Calissons maison recette photographie
 
Étape3
Calissons maison

Découpez, dans la pâte étalée, des calissons ou des formes ovales, à l'emporte-pièce ou au couteau. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les laissez sécher un peu.

recette de cuisine Calissons maison photo recettes Calissons maison Calissons maison recette photographie
 
Étape4
Calissons maison

Préparez un glaçage en battant 1 blanc d'œuf avec 150 gr de sucre glace. Étalez celui-ci sur vos calissons à l'aide d'un couteau ou d'une petite cuillère. Attendre une dizaine d'heures que le glaçage sèche, puis enfermez-les dans une boîte en métal. Ils se conservent longtemps à l'abri de l'humidité.

recette Calissons maison photo recettes Calissons maison Calissons maison recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions