Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de cantuccinis au pineau des charentes

recette de cuisine cantuccinis au pineau des charentes Les cantuccinis sont de petits biscuits Italiens très connus, et originaires de Toscane. La recette traditionnelle Italienne de ces Petits gâteaux est est préparée avec des Amandess hachées et du vin doux italien, mais chaque région l’a adapté à son propre terroir. On peut ainsi les trouver avec des Pistaches ou des Noisettess. Je vous propose, ici, de les concocter avec des Pignons de pin et du Pineau des Charentes pour une version plus française. Vous noterez que ces petits gâteaux, parfaits pour accompagner un bon café, à l'heure de la Pause-café ou Pour le Goûter, sont assez légers en sucre et en beurre, vous pouvez donc craquer sans regrets pour votre balance.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour une cinquantaine de cantuccinis

» 200 g de farine type 65, 80 g de cassonade, 40 g de beurre demi sel mou, 1 sachet de levure chimique, 1 œuf + 1 jaune, 2 càs de Pineau des Charentes, 30 g de pignons de pin.

 
 
Étape1
Cantuccinis au pineau des charentes

Préchauffez votre four à 160 °C (th 5-6). Mélangez la farine, le sucre et la levure chimique. Ajoutez le beurre, le Pineau des Charentes, l’œuf et le jaune puis, travaillez la pâte à la main.

recette Cantuccinis au pineau des charentes recettes de cuisine Cantuccinis au pineau des charentes Cantuccinis au pineau des charentes recette photographie
 
Étape2
Cantuccinis au pineau des charentes

Quand la pâte est bien homogène, incorporez les pignons de pin. Divisez la en quatre et formez des boudins. Déposez les sur une plaque à pâtisserie doublée d’une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes de cuisson.

recette Cantuccinis au pineau des charentes recettes de cuisine Cantuccinis au pineau des charentes Cantuccinis au pineau des charentes recette photographie
 
Étape3
Cantuccinis au pineau des charentes

Dès la sortie du four, détaillez les boudins en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur en formant un biseau. Posez les tranches bien à plat sur la plaque à pâtisserie et enfournez de nouveau pour 2 minutes de cuisson. Sortez la plaque du four, retournez les biscuits et enfournez pour une dernière cuisson de 2 minutes.

recette de cuisine Cantuccinis au pineau des charentes recettes de cuisine Cantuccinis au pineau des charentes Cantuccinis au pineau des charentes recette photographie
 
Étape4
Cantuccinis au pineau des charentes

Laissez les Cantuccinis refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver un semaine dans une boîte en fer.

recette de cuisine Cantuccinis au pineau des charentes
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions