Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de chocolat chaud à l'ancienne

recette de cuisine chocolat chaud à l'ancienne Cette recette vous permettre de confectionner, et savourer, une excellente Boissons chaude : le Chocolat chaud à l'ancienne, qui fera le bonheur des grands et des Enfants à toute heure de la journée : du Petit déjeuner, à la Pause-café ou Pour le Goûter. Il peut également s'accommoder de l'épice de votre choix : Cardamome, Cannelle, Gingembre, Badiane, ou autre, voire même d'une trait de whisky (ou autre alcool, mais ça...c'est pour les grands !) pour une saveur plus soutenue et encore pus gourmande. L'idéal est de préparer ce chocolat chaud à l'avance... et de le réchauffer doucement juste avant de le servir pour qu'il soit plus onctueux et riche en goût ! Présenté avec une rosace de Chantilly maison, il se déguste avec des Petits gâteaux ou des Mignardises et Confiserie & Friandises ( type Chamallows), une Glace ou Sorbet ou autre de votre choix!

 
Ingrédients nécessaires

150 gr de chocolat noir à 70% de cacao, 600 ml de lait entier, 15 gr de sucre de canne blond, 1 gousse de vanille, 15 gr de cacao en poudre non sucré.

 
 
Étape1
Chocolat chaud à l'ancienne

Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur, grattez délicatement les graines. Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre et ajouter la gousse de vanille. Au 1er bouillon du lait, retirez la casserole du feu. Laissez infuser 10 minutes. Retirez ensuite la gousse de vanille et ajouter le cacao. Réchauffez le lait, mélangez soigneusement.

recette Chocolat chaud à l'ancienne recettes de cuisine Chocolat chaud à l'ancienne
 
Étape2
Chocolat chaud à l'ancienne

Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Remuez avec un fouet et laissez sur feu doux pendant 5 minutes. Le chocolat doit être complétement fondu.

recette Chocolat chaud à l'ancienne photo recettes Chocolat chaud à l'ancienne
 
Étape3
Chocolat chaud à l'ancienne

Attendez quelques minutes, puis versez le chocolat chaud encore mousseux dans les tasses. Les plus gourmands pourront éventuellement surmonté d'un dôme de crème...et saupoudrez d'amandes effilées, de cacao non sucré, de vermicelle colorés ou en chocolat. Si vous désirez le réserver, recouvrez-le. Vous le réchaufferez à feu doux plus tard.

recette de cuisine Chocolat chaud à l'ancienne recettes de cuisine Chocolat chaud à l'ancienne
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions