Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de croquet algérien

recette de cuisine croquet algérien Ces croquets là issue de la pâtisseire Algérienne (qui ressemblent aux croquants français ou aux cantuccinis/biscottis italiens) sont friables, gouteux, dorés et P.A.R.F.A.I.T.S ! Et non je n'en rajoute pas ! Ces Petits gâteaux, subtilement parfumés au Citron et à la Vanille, incontournables de la cuisine Algérienne sont le genre de recette que l'on garde jalousement et que l'on ne partage que rarement ! Profitez en !

 
Ingrédients nécessaires

500gr de farine (un peu plus pour travailler la pâte) - 250gr de beurre mou - 250gr de sucre - 3oeufs - 1 sachet de levure chimique (10gr) - 1e grosse pincée de sel - extrait de vanille et zeste de citron - un jaune d'œuf et lait pour dorer.

 
 
Étape1
Croquet algérien

Commencer par battre le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème "blanche". Y incorporer les œufs un à un en continuant à battre (au robot de préférence) l'ensemble.

recette de cuisine Croquet algérien
 
Étape2
Croquet algérien

Tamiser la farine avec la levure chimique et le sel et l'incorporer au mélange précédent en rajoutant la vanille et le zeste d'un citron. Mélanger l'ensemble d'abord à la cuillère en bois ensuite avec les mains pour bien travailler la pâte et rajouter de la farine si vous jugez que la pâte est trop collante.

recette Croquet algérien photo recettes Croquet algérien Croquet algérien recette photographie
 
Étape3
Croquet algérien

Déposer la pâte obtenue au frais pour environ 30min avant de façonner des "pains", ou des formes allongées, qu'on aplatie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner au jaune d'œuf et dessiner des stries à la fourchette à leur surface. Les mettre au frais 10min le temps de préchauffer le four à 180°.

recette de cuisine Croquet algérien recettes de cuisine Croquet algérien
 
Étape4
Croquet algérien

Enfourner les boudins pour 20min environ, voire plus selon la taille des "pains". Surveiller la cuisson, les pains doivent être dorés uniformément et avoir gonflés. Les laisser refroidir avant de les découper en plusieurs tranches. Déposer ces tranches de nouveau sur la plaque et enfourner pour environ 40min a 175°.

recette Croquet algérien photo recettes Croquet algérien
 
Étape5
Croquet algérien

Les croquets doivent être bien dorés, même à cœur. Les laisser complètement refroidir avant de les conserver dans une boite hermétique les protégeant ainsi de l'humidité.

recette Croquet algérien photo recettes Croquet algérien
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions