Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de macarons à la ganache Chocolat Banane

recette de cuisine macarons à la ganache Chocolat Banane Les fans de Macarons sont de plus en plus nombreux, et ils on raison ! Comment résister à ces sublimes Mignardises aux déclinaisons infinies ? Laissez vous tenter par cette recette de macarons nature fourrés d'une ganache au Chocolat et à la Banane, quasi inratable ! A savourer les yeux fermés pour la Pause-café avec des bonnes Boissons...

 
Ingrédients nécessaires

» Pour les coques :
110gr de poudre d'amandes - 110gr de sucre glace - 90gr de blancs d'oeufs (3petits blancs ou 2 et 1/2 pour les gros oeufs) - 110gr de sucre semoule - 1e pincée de sel pour monter les blancs - colorant.


» Pour la ganache :
100gr de chocolat noir - 2cs de beurre mou - 1cs de crème fraiche - 2 petites bananes bien mures.


» Matériel à utiliser :
robot pétrin/batteur avec l'ustensile fouet - 1 maryse (spatule plate en silicone) - 1 poche à douille et une douille unie.

 
Vote, partage et mots clés


Imprimer

Voter pour cette recette
 
Étape1
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace pendant plusieurs minutes. On obtient une poudre homogène et fine pour obtenir des coques de macarons bien lisses. Il est nécessaire de tamiser le tant pour tant (le tant pour tant, est le mélange de sucre glace et poudre d'amandes).

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane recettes de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape2
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Peser les blancs d'œufs. Ajouter la pincée de sel et commencer à les monter en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajouter un tiers du sucre semoule et battre longuement les blancs d'œufs, en ajoutant le reste du sucre au fur et à mesure. Ils vont former une belle meringue. Enfin, ajouter quelques gouttes de colorant et battre encore (soit 8-10min en tout).

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane recettes de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape3
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Mélanger les deux masses délicatement, c'est à dire le tant pour tant avec la meringue française et "macaronner" sans briser la meringue. Il s'agit soulever la masse (préparation), en s'aidant d'une maryse, du centre vers les bords, en faisant tourner le bol régulièrement. L'opération doit durer au moins 5mn pour obtenir une masse lisse et surtout brillante...

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane photo recettes Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape4
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Déposer, à la poche a douille, des petits tas sur du papier sulfurisé et laisser crouter 30min ("crouter", c'est à dire reposer les petits macarons, ce qui permettra de les avoir bien lisses et non craquelés) et parsemer un peu de sésame dessus. 15mn avant la fin du "croutage", préchauffer le four a 160°.

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape5
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Au four, superposer 2 ou 3 plaques identiques dont seule la première porte les macarons. Cuire 15min, en laissant la porte du four entre-ouverte (évite que les macarons ne s'affaissent). Cela permet de cuire les macarons à une température idéale et de favoriser le développement de la "collerette" à la base de chaque macaron (voir dernière photo 7ème étape).

recette Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape6
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Préparer la ganache (peut se préparer à l'avance), en faisant fondre 100gr de chocolat noir avec 2cs de beurre mou et 1cs de crème fraiche. Une fois le chocolat bien fondu, laisser tiédir et incorporer 2 petites bananes bien mures écrasées. Bien mélanger le tout et mettre au frais 1h au moins avant de garnir les macarons afin qu'elle "prenne" ou se solidifie.

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane photo recettes Macarons à la ganache Chocolat Banane
 
Étape7
Macarons à la ganache Chocolat Banane

Enfin, garnir les macarons en déposant un peu de ganache à la banane sur une des coques, puis poser délicatement une 2eme coque au dessus en appuyant légèrement pour répartir la ganache. Admirez le résultat et soyez Fier de vous ! Ils sont encore meilleurs après une nuit au frais mais il est très difficile de se retenir de les dévorer...

recette de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane recettes de cuisine Macarons à la ganache Chocolat Banane Macarons à la ganache Chocolat Banane recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions