Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de macarons cappuccino

recette de cuisine macarons cappuccino Peut-on imaginer meilleure façon de terminer un repas de Fêtes qu’en servant un excellent Café accompagné de Macarons saveur cappuccino ? Vous pourrez épater vos convives avec cette recette très simple à réaliser. Elle ne nécessite ni Blanc d'oeuf vieillis, ni meringue Italienne, mais pourtant, le résultat est bluffant et ceci juste avec de la poudre d'Amandes, des blancs juste clarifiés, et du sucre bien sûr. De plus, pour accentuer leur saveur et leur moelleux, je vous conseille de les préparer la veille; ainsi ces petites Mignardises croquantes et fondantes seront d'autant plus gouteuse qu'elles se seront imprégnées de la garniture a base de ganache au Chocolat et café... Avouez que c’est un avantage lorsque l’on reçoit et que le timing est un peu serré le jour des festivités.

 
Ingrédients nécessaires

» Pour une vingtaine de macarons

» Pour les macarons :
135 g de poudre d’amande, 200 g de sucre glace, 3 blancs d’œufs, 30 g de sucre semoule, ½ càc de cacao en poudre non sucré.


» Pour la ganache:
50 g de chocolat au lait, 50 g de chocolat noir, 2 càc de café lyophilisé (vous obtiendrez une ganache assez corsée), 30 ml de lait, 30 g de beurre.

 
 
Étape1
Macarons cappuccino

Mixer très finement la poudre d’amande et le sucre glace. Faites trois sessions de 1 minutes et mélangez entre deux pour éviter que le sucre glace ne stagne au fond du bol. Tamisez ensuite le mélange pour retirer les morceaux un peu trop gros qui rendraient vos macarons granuleux.

recette Macarons cappuccino recettes de cuisine Macarons cappuccino Macarons cappuccino recette photographie
 
Étape2
Macarons cappuccino

Battez les blancs en neige (il n’est pas nécessaire d’ajouter de sel) et serrez les avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils forment un bec (il suffit de quelques secondes).

recette de cuisine Macarons cappuccino recettes de cuisine Macarons cappuccino Macarons cappuccino recette photographie
 
Étape3
Macarons cappuccino

Incorporez délicatement, le mélange aux amandes dans les blancs d’œufs avec soit une corne (si vous êtes équipé(e)), soit avec une spatule souple. Pour ne pas trop maltraiter les blancs mais pour les mélanger quand même assez énergiquement, essayez de tourner autour du saladier sans rompre le contact entre la spatule et le saladier, tout en soulevant la masse de l'exterieur vers l'intérieur. Arrêtez de mélanger quand la pâte est lisse et forme un ruban.

recette Macarons cappuccino recettes de cuisine Macarons cappuccino Macarons cappuccino recette photographie
 
Étape4
Macarons cappuccino

Transférez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse. Doublez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et dressez les macarons en les espaçant de 2-3 cm. Laissez les "croûter" (sécher à l’air libre) au moins 1 heure à température ambiante.

recette Macarons cappuccino photo recettes Macarons cappuccino Macarons cappuccino recette photographie
 
Étape5
Macarons cappuccino

Préparez la ganache dès que vous avez dressé les macarons, ainsi, elle aura le temps de figer et il sera plus facile de garnir les macarons. Délayez le café lyophilisé dans le lait chaud. Ajoutez les deux chocolats détaillés en gros morceaux ainsi que le beurre. Passez le tout au four micro ondes pendant 1 minutes 30 secondes à puissance 400W. Enfin, mélangez pour obtenir une ganache bien lisse.

recette Macarons cappuccino photo recettes Macarons cappuccino Macarons cappuccino recette photographie
 
Étape6
Macarons cappuccino

Préchauffez votre four à 150°C. Saupoudrez la moitié des coques d’un voile de cacao. Doublez votre plaque à pâtisserie d’une seconde plaque froide et enfournez pour 13-14 minutes. Si à la sortie du four, les macarons ne se décollent pas facilement, prolongez la cuisson de quelques minutes. Laissez les coques refroidir et décollez les.

recette de cuisine Macarons cappuccino recettes de cuisine Macarons cappuccino
 
Étape7
Macarons cappuccino

Garnissez la moitié des coques (celles qui ne sont pas poudrées de cacao) avec la ganache au café. Posez les autres coques sur la ganache. Appuyez un peu pour les souder et si vous réussissez à résister à la tentation de les croquer immédiatement, réservez les quelques heures au frais, le cœur sera plus moelleux, mais l’extérieur ne perdra rien de son croquant.

recette de cuisine Macarons cappuccino photo recettes Macarons cappuccino
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions