Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de macarons gavottes-pralin

recette de cuisine macarons gavottes-pralin Ces délicieux Macarons associent le croquant des gavottes et la douceur du Pralin en poudre maison pour des Mignardises délicates à réaliser mais absolument divines à déguster. Cette recette de macarons gavottes et pralin est faite pour confectionner 60 coques environ, soit 30 macarons. N'ayez pas peur de la difficulté, c'est en forgeant que l'on devient forgeron...et la dégustation n'en sera que meilleure...à l'heure de la Pause-café ou tout autre moment de la journée..

 
Ingrédients nécessaires

100 g de sucre en poudre - 40 g d'eau - 50 + 40 g de blancs d'œufs - 125 g de poudre d'amandes - 125 g de sucre glace - des gavottes - 100 g de Pralin en poudre maison - 40 g de beurre.

 
 
Étape1
Macarons gavottes-pralin

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace pendant 30 secondes puis tamiser et réserver.

recette de cuisine Macarons gavottes-pralin photo recettes Macarons gavottes-pralin
 
Étape2
Macarons gavottes-pralin

Mélanger l'eau et le sucre, puis faire cuire à 121°C, ou jusqu'à obtention d'un sirop de caramel épais.

recette Macarons gavottes-pralin recettes de cuisine Macarons gavottes-pralin
 
Étape3
Macarons gavottes-pralin

A mi-cuisson du sucre, commencer à monter au batteur (ou au robot) les 50 g de blancs d'œufs en neige dans un bol . Dès qu'ils sont mousseux, verser le sirop de sucre chaud, en filet en fouettant à vitesse moyenne. Puis battre les œufs à grande vitesse jusqu'à refroidissement complet ( ~5 minutes). La meringue dite italienne a triplé de volume, est ferme et compacte.

recette de cuisine Macarons gavottes-pralin recettes de cuisine Macarons gavottes-pralin Macarons gavottes-pralin recette photographie
 
Étape4
Macarons gavottes-pralin

Ajouter cette meringue italienne au mélange sucre glace/amandes. Puis ajuster la consistance en ajoutant les 40 g de blancs d'œufs "brisés au fouet", à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une pâte homogène, lisse et brillante. Cette opération s'appelle "macaronner".

recette Macarons gavottes-pralin recettes de cuisine Macarons gavottes-pralin Macarons gavottes-pralin recette photographie
 
Étape5
Macarons gavottes-pralin

A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits disques de 4-5 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Émietter les gavottes et en saupoudrer les macarons. Laisser "croûter" (sécher) une heure minimum.

recette Macarons gavottes-pralin recettes de cuisine Macarons gavottes-pralin Macarons gavottes-pralin recette photographie
 
Étape6
Macarons gavottes-pralin

Enfourner à four chaud ventilé à 140°C à l'étage, un cran en dessous de la moitié, pendant 12 minutes environ. Sortir la plaque du four et laisser refroidir avant de les décoller. Préparer la ganache en mélangeant le pralin au beurre et en fouettant jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

recette de cuisine Macarons gavottes-pralin photo recettes Macarons gavottes-pralin Macarons gavottes-pralin recette photographie
 
Étape7
Macarons gavottes-pralin

Garnir les macarons et les mettre au frigo dans une boîte hermétique une nuit. En effet, les saveurs seront meilleures le lendemain. Les sortir 30 minutes avant de déguster. Les coques peuvent même être congelées !

recette Macarons gavottes-pralin photo recettes Macarons gavottes-pralin Macarons gavottes-pralin recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions