Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de macarons pops choco piment épices

recette de cuisine macarons pops choco piment épices Les Macarons sont toujours appréciés par les gourmands car déclinables à l'infini côté goût, mais également côté présentation, si l'on veut aussi. Ici, j'ai choisi de les présenter légèrement différemment, c'est à dire que les coques natures sont collées deux à deux par une Crème dessert au Chocolat parfumée d'Aromates & Epices (Piment d'Espelette, et 4 épices qui comprend entre autre de la Cannelle, muscade, girofle et Gingembre) et j'inclus un bâtonnet pour en faire des "macarons-pops" comme les célèbres cake-pops anglo-saxons. Vous pourrez les présenter en fin de repas lors d'un café gourmand, à la Pause-café, Pour le Goûter ou lors d'un repas de Fêtes. A préparer la veille de préférence...

 
Ingrédients nécessaires

» Meringue italienne :
200g de sirop de sucre (150g de sucre-50g de sucre) - 60g de blanc d’œufs vieillis (clarifiés la veille) ou extra frais à température ambiante - 1 pincée de sel - 2 gouttes de jus de citron.


» Appareil à macarons :
150g de poudre d'amandes - 150g de sucre glace - 60g de blanc d’œufs - quelques brisures de crêpes dentelles.


» Garniture :
70g de chocolat pâtissier noir - 70g de crème fraiche liquide - 20g de beurre - 1 pincée de 4 épices - 1 pincée de piment d'Espelette.


» Matériel :
robot pâtissier avec fouet - thermomètre - spatule - plaque de cuisson recouverte de papier cuisson + leche frite du four.

 
 
Étape1
Macarons pops choco piment épices

Meringue : dans le bol d'un robot mixer, mixez finement les amande et le sucre glace ensemble, sans faire chauffer le mélange. Passez le tout au tamis. Préchauffez le four à 155°C en mettant le lèche-frite. Au batteur électrique, montez doucement les blancs d’œufs avec la pincée de sel et les gouttes de citron et dans le même temps dans une casserole cuire, le sucre et l'eau.

recette Macarons pops choco piment épices
 
Étape2
Macarons pops choco piment épices

Dès que les blancs commencent à mousser, ajoutez les 15 g de sucre en trois fois et augmentez la vitesse du batteur en fouettant jusqu'à avoir une consistance dite au "bec d'oiseau" puis diminuez la vitesse et vérifiez la cuisson du sirop qui doit monter jusqu'à la température de 110°C. Dés que c'est le cas, stoppez de suite le feu.

recette Macarons pops choco piment épices
 
Étape3
Macarons pops choco piment épices

Versez doucement le sirop sur les blancs (tout en continuant de battre vitesse moyenne) en un mince filet, le long des parois du bol, puis laissez battre jusqu'à refroidissement à environ 40°. Stoppez le batteur et laissez totalement refroidir.

recette de cuisine Macarons pops choco piment épices
 
Étape4
Macarons pops choco piment épices

Versez la meringue sur le mélange "tant pour tant" tamisé d'amandes et sucre et mélangez délicatement le tout à la spatule, jusqu’à obtenir une sorte de pâte d'amandes.

recette Macarons pops choco piment épices
 
Étape5
Macarons pops choco piment épices

Continuez de mélanger (macaronner) le tout à la spatule en soulevant la masse puis en la faisant retomber tout en effectuant des mouvements de bas en haut et en partant du centre. L’appareil final doit être lisse, brillant et faire le ruban (c'est à dire couler de manière fluide mais avec de la tenue). Versez le tout dans une poche à douille avec une douille lisse n°8 ou 10.

recette de cuisine Macarons pops choco piment épices
 
Étape6
Macarons pops choco piment épices

Sur une feuille de papier cuisson en silicone (type silpat) posé sur une plaque de cuisson, dressez des macarons de 4 cm de diamètre, à intervalles réguliers et en quinconce. Parsemez-les de brisures de crêpes dentelles. Enfournez pour 16 minutes. Il doivent sonner creux pour signifier qu'ils sont cuits, sinon prolonger 1 à 2 min. Laissez refroidir avant de les décoller.

recette Macarons pops choco piment épices photo recettes Macarons pops choco piment épices
 
Étape7
Macarons pops choco piment épices

Ganache : versez la crème liquide dans une petite casserole, avec les épices et le piment. Portez à ébullition à feu moyen. Au 1er bouillon, retirez et ajoutez le chocolat. Laissez reposez 2min et mélangez puis incorporez le beurre. Laissez refroidir complètement avant d'incorporer délicatement 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

recette de cuisine Macarons pops choco piment épices recettes de cuisine Macarons pops choco piment épices
 
Étape8
Macarons pops choco piment épices

Transvasez la ganache dans une poche à douille et garnissez-en 1 macaron sur 2. Disposez un bâtonnet au centre puis recouvrez-les d'une coque en appuyant légèrement. Placez vos macarons dans un plat. et réservez-les au frais dans une boite hermétique.

recette Macarons pops choco piment épices photo recettes Macarons pops choco piment épices
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions