Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de macarons à la fraise

recette de cuisine macarons à la fraise A présenter comme dessert gourmand et festif ou simplement à grignoter en gourmandises lors de la Pause-café, je vous propose de confectionner de jolis petits Macarons tout rose garnis d'une ganache au Chocolat blanc et d'une purée de Fraises. La coque de ces délicieuses Mignardises de Fêtes est confectionnée simplement à base d'un mélange de meringue française (Sans cuisson), de poudre d'Amandes et de sucre glace pour plus de rapidité. Ces douceurs seront autant appréciées à toute heure qu'en Décoration sur vos Gâteaux et Entremets de Fêtes mais peuvent également être une jolie idée de cadeau présentés dans une belle boîte. Vous pourrez remplacer les fraises par d'autres Fruits rouges (Framboises, Mûres ou Myrtilles).

 
Ingrédients nécessaires

» Pour 35 petits macarons :


» Coques des macarons :
2 blancs d’œufs (80g) à température ambiante - 100 g de poudre d'amandes - 155 g de sucre glace - 55 g de de sucre semoule - 1 pointe de couteau de colorant rose en poudre (facultatif) - Quelques gouttes de citron (facultatif).


» Ganache à la fraise :
80 g de fraises - 100 g de chocolat blanc - 1 petite cuillère à café de sucre vanillé.


» Matériel :
1 fouet - 1 maryse (spatule) - 1 poche à douille n° 7 ou 10 - 2 plaques à pâtisserie.

 
 
Étape1
Macarons à la fraise

Préparez la ganache : Lavez les fraises et coupez-les en petits morceaux. Placez- les dans une casserole. Ajoutez le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Les fraises doivent avoir la consistance de purée sinon mixez quelques secondes ou écrasez-les avec une fourchette.

recette Macarons à la fraise recettes de cuisine Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape2
Macarons à la fraise

Pendant la cuisson des fraises, hachez le chocolat finement au couteau et placez-le dans un cul de poule. Ajoutez la pulpe de fraise encore chaude au chocolat qui va fondre avec la chaleur des fraises. Mélangez au fouet. Laissez refroidir et filmez avant de réserver au réfrigérateur minimum 2 heures.

recette Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape3
Macarons à la fraise

Préparez les coques des macarons : Mixez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace. Passez le mélange dans une passoire fine pour éliminer les éventuels gros morceaux.

recette de cuisine Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape4
Macarons à la fraise

Placez les blancs d'oeufs dans la cuve du robot avec le citron. Mixez en augmentant la vitesse progressivement. Quand le fouet commence à faire des traces dans les blancs, ajoutez le sucre semoule en trois fois. Juste avant d'arrêter de fouetter, incorporez la valeur d'une pointe de couteau de colorant et continuez de fouetter quelques secondes.

recette Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape5
Macarons à la fraise

Incorporez les blancs au mélange poudre d'amandes/sucre glace en deux fois en soulevant la masse de bas en haut avec une spatule. Macaronnez jusqu'à obtenir une pâte qui forme un ruban.

recette de cuisine Macarons à la fraise recettes de cuisine Macarons à la fraise
 
Étape6
Macarons à la fraise

Placez une canule (ici une n°7). Obstruez l'ouverture, soit en repliant la poche à douille dans la canule ou en pinçant avec une épingle à linge. Placez la poche à douille dans un récipient haut pour faciliter le remplissage à l'aide d'une spatule. Raclez la pâte à l'aide d'une corne ou d'une règle pour la diriger vers l'ouverture.

recette de cuisine Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape7
Macarons à la fraise

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, répartissez la pâte en veillant à bien espacer les macarons. Tapotez la plaque sur la table ou le plan de travail. Laissez croûter pendant 1 heure. Touchez le dessus du macaron avec le doigt, si vous avez de la pâte sur le doigt poursuivez le croûtage.

recette Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
Étape8
Macarons à la fraise

Préchauffez le four à 160° C avec une plaque vide. Enfournez les macarons à 140° C pour 12 à 14 minutes selon votre four. A la sortie du four, placez la feuille de papier sulfurisé contenant les macarons sur une surface humidifiée pour les décoller facilement. Laissez refroidir.

recette Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise
 
Étape9
Macarons à la fraise

Montage : Répartissez une noix de ganache sur la moitié des coques à l'aide d'une poche à douille et recouvrez avec les coques restantes.

recette de cuisine Macarons à la fraise photo recettes Macarons à la fraise
 
Étape10
Macarons à la fraise

Placez-les dans une boîte hermétique et laissez-les reposer une nuit au réfrigérateur. Pensez à les sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de les déguster.

recette de cuisine Macarons à la fraise recettes de cuisine Macarons à la fraise Macarons à la fraise recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions