Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de meringuettes à la vanille

recette de cuisine meringuettes à la vanille Que faire de vos Blanc d'oeuf lorsque l’on n’utilise que les jaunes d'Oeufs dans une recette ? Si comme moi, vous détestez jeter la nourriture, vous pouvez les sauvez en préparant des petits Financiers (un peu trop riches), des Macarons (un peu trop longs à confectionner) ou comme aujourd’hui, de petites meringues ! Si elles sont très sucrées, ces petites douceurs gourmandes ont l’avantage de ne pas contenir de matières grasses, en plus d'être très rapides à préparer (même si un peu longues à cuire)... Et comme elles sont très appréciées à la maison, alors, je n’hésite plus. Mais vous pourrez les déguster autant nature qu'inclus dans d'autres préparations type Entremets ou dans des Gâteaux... Et vous, résisterez vous à l’appel de la petite meringue vanillée et croustillante ?

 
Ingrédients nécessaires

» Pour une cinquantaine de meringuettes

» 3 blancs d’œufs, 180 g de sucre semoule, ½ gousse de vanille.

 
 
Étape1
Meringuettes à la vanille

Fendez la demi gousse de vanille en deux et grattez la avec la lame d’un couteau lisse pour en extraire les graines. Vous pouvez placer la gousse dans un bocal avec du sucre pour faire du sucre vanillé maison (voir Comment faire du sucre vanillé maison).

recette Meringuettes à la vanille
 
Étape2
Meringuettes à la vanille

Salez légèrement les blancs d’œufs (placé dans un récipient) et montez les en neige au batteur (ou robot) électrique. Ajoutez les graines de vanille.

recette Meringuettes à la vanille recettes de cuisine Meringuettes à la vanille Meringuettes à la vanille recette photographie
 
Étape3
Meringuettes à la vanille

Incorporez petit à petit le sucre dans les blancs sans cesser de fouetter. L’appareil est prêt lorsqu’il est lisse et brillant et que les blancs forment un bec sur le fouet.

recette Meringuettes à la vanille photo recettes Meringuettes à la vanille Meringuettes à la vanille recette photographie
 
Étape4
Meringuettes à la vanille

Préchauffez votre four à 120°C (th4). Transférez l’appareil à meringue dans une poche munie d’une douille cannelée. Dressez les meringuettes sur deux plaques à pâtisserie doublées d’une feuille de papier sulfurisé.

recette Meringuettes à la vanille photo recettes Meringuettes à la vanille Meringuettes à la vanille recette photographie
 
Étape5
Meringuettes à la vanille

Enfournez votre plaque de meringues pour 1 heure et 30 minutes de cuisson en maintenant la porte de votre four ouverte avec par exemple une spatule en bois. Cela permet de maintenir une température optimale pour sécher les meringues sans qu’elles ne dorent. A la sortie du four, toquez-les sur leur fond, un son mate et creux doit s'entendre pour prouver qu'elles sont bien sèches.

recette Meringuettes à la vanille photo recettes Meringuettes à la vanille
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions