Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de mignardises façon Baci di dama revisités

recette de cuisine mignardises façon Baci di dama revisités Les Baci di dama (ou "baisers de dame") sont des Petits gâteaux d'origine Italienne dont j'ai revisité la traditionnelle recette (à l'amande, avec ou sans jaune d'oeuf et beurre) en ajoutant du Chocolat, des Blanc d'oeuf et de la poudre de Noisettes à la pâte, tout en supprimant la farine pour plus de légèreté, le tout étant fourré avec une ganache au chocolat ! Ces délicieux petits biscuits sont tendres par la texture légère qui fond dans la bouche....un peu comme des macarons. Bref, ce sont de vraies Mignardises à déguster Pour le Goûter ou pour un véritable moment de gourmandise lors de votre Pause-café ou thé.

 
Ingrédients nécessaires

» POUR 18 BISCUITS 2 gros blancs d'oeufs, 200 gr de sucre en poudre, 25 gr + 2 càs de cacao non sucré 175 gr de noisettes mondées finement moulues ou poudre de noisettes

» GARNITURE:
50 ml de crème liquide, 100 gr de chocolat noir

 
 
Étape1
Mignardises façon Baci di dama revisités

Préchauffez le four à 160°. Recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé. Cassez les oeufs dans un récipient et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, avec une pincée de sel, jusqu'à ce que des pointes se forment. Incorporez le sucre petit à petit en continuant de fouetter les blancs jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Ajoutez alors le cacao en poudre puis la poudre de noisettes en mélangeant délicatement le tout.

recette de cuisine Mignardises façon Baci di dama revisités recettes de cuisine Mignardises façon Baci di dama revisités Mignardises façon Baci di dama revisités recette photographie
 
Étape2
Mignardises façon Baci di dama revisités

Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène : la pâte est assez épaisse et collante. Recouvrez une plaque de cuisson, de papier sulfurisé. Remplissez une poche à douille avec la préparation obtenue et déposez, sur la plaque de cuisson, des petits tas de pâte de la taille d'une cuillère à café en les espaçant de 5 cm.

recette Mignardises façon Baci di dama revisités photo recettes Mignardises façon Baci di dama revisités Mignardises façon Baci di dama revisités recette photographie
 
Étape3
Mignardises façon Baci di dama revisités

Enfournez la plaque de cuisson pour 15 à 17 minutes selon votre four. Surveillez la cuisson, les biscuits sont cuits lorsqu'ils sont légèrement craquelés. Sortez la plaque et laissez-les refroidir.

recette Mignardises façon Baci di dama revisités recettes de cuisine Mignardises façon Baci di dama revisités
 
Étape4
Mignardises façon Baci di dama revisités

Préparez la garniture : faites chauffer la crème, dans un petti récipient, au micro-ondes puis ajoutez le chocolat coupé en morceaux pour qu'il fonde dans la crème chaude. Mélangez alors le tout jusqu'à obtention d'une préparation lisse et laissez-la refroidir. Disposez les biscuits par paire puis garnissez-les, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, en déposant une belle noisette de ganache sur l'un des biscuits.

recette Mignardises façon Baci di dama revisités recettes de cuisine Mignardises façon Baci di dama revisités Mignardises façon Baci di dama revisités recette photographie
 
Étape5
Mignardises façon Baci di dama revisités

Recouvrez ensuite délicatement le biscuit fourré avec la 2eme moitié en effectuant une légère pression afin de souder les deux biscuits. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des biscuits. Bon appétit !

recette Mignardises façon Baci di dama revisités recettes de cuisine Mignardises façon Baci di dama revisités
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions