Difficulté Prix Temps Note
 
A propos de millefeuille tout chocolat

recette de cuisine millefeuille tout chocolat Pour les amateurs de pâte Feuilletée, je vous invite à confectionner ce délicieux millefeuille ultra gourmand, idéal pour les amateurs de saveurs extrêmement Chocolatées. En effet, de la Pâte feuilletée au chocolat à la Crème dessert mousseline et la ganache, le chocolat fait partie intégrante de tous les élèments constituant ce superbe Entremets étagé. Il sera parfait à présenter pour un repas de Fêtes (de famille, Saint Valentin, Fêtes des mères, Pâques,...) pour un pur moment de bonheur. On peut préparer le Gâteau aux dimensions familiale, et le déposer sur la tranche au moment de servir afin de faciliter le découpage sans l'écraser, ou bien le préparer directement en portions individuelles en découpant des petites bandes feuilletées de même largeur avant de les garnir...Au choix!

 
Ingrédients nécessaires

» Fond du biscuit :
1 Pâte feuilletée au chocolat.


» Crème mousseline au chocolat :
500 ml de lait (Lait d'amandes maison, Lait d'avoine maison, Lait de soja maison) - 100 gr de sucre - 50 gr de cacao - 3 jaunes d'oeufs - 80 gr de farine - 80 ml de crème fraîche liquide très froide (voir Chantilly maison).


» Ganache au chocolat :
80 gr de crème liquide - 1 cc de sucre semoule - 80 gr de chocolat noir - 10 gr de beurre.


» Techniques :
Comment se passer de poche à douille pour vos recettes, Comment être précis avec un sac de congélation comme poche à douille, Comment remplir une poche à douille facilement.

 
 
Étape1
Millefeuille tout chocolat

Préparer la ganache : Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à feu doux, jusqu’à ce que le chocolat fonde. Bien remuer pour homogéneiser l'ensemble et la garder bien au frais pour qu'elle raffermisse. Préchauffer le four à 180°C.

recette Millefeuille tout chocolat recettes de cuisine Millefeuille tout chocolat
 
Étape2
Millefeuille tout chocolat

Crème pâtissière : faire chauffer le lait à la casserole. Dans un bol, blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs puis ajouter la farine et le cacao. Verser petit à petit le lait dans le mélange précédent en fouettant bien. Porter à ébullition la préparation à feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir. Monter la creme en Chantilly maison puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière. Mettre le tout en poche avec une douille, puis au frais.

recette de cuisine Millefeuille tout chocolat photo recettes Millefeuille tout chocolat Millefeuille tout chocolat recette photographie
 
Étape3
Millefeuille tout chocolat

Recouvrir le plan de travail de papier sulfurisé et étaler la pâte feuilletée en un grand rectangle sur ~0.4cm d'épaisseur. La recouvrir de papier sulfurisé et d’une 2nde plaque de cuisson (pour que la pâte ne gonfle pas trop) et enfourner pour 25min. La laisser refroidir hors du four et la découper en 3 bandes égales dans la longueur. Saupoudrer le tout de sucre glace et enfourner 2 à 3 min pour les faire caraméliser avant montage.

recette Millefeuille tout chocolat recettes de cuisine Millefeuille tout chocolat
 
Étape4
Millefeuille tout chocolat

Sur un plat de service, disposer un rectangle feuilleté et y répartir la crème réservée en poche. Recouvrir d’une 2nde bande feuilletée et répartir une autre couche de crème. Déposer la dernière bande feuilletée puis placer le tout au frais au moins 30 min. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer de ganache (de l' étape 1) et décorer selon votre goût.

recette Millefeuille tout chocolat recettes de cuisine Millefeuille tout chocolat Millefeuille tout chocolat recette photographie
 
 
Commentaires en passant
Questions et Suggestions